La nomination de Stéphane Romatet comme nouvel ambassadeur de France à Alger, rapportée par TSA en mars dernier, se confirme. Romatet devrait prendre ses fonctions à l’issue du départ en juillet prochain de François Gouyette, atteint par la limite d’âge et admis à la retraite.
Des sources informées avaient indiqué en mars dernier à TSA que, dans le cadre d’un mouvement habituel dans le corps des diplomates, l’Elysée et le Quai d’Orsay ont désigné Stéphane Romatet pour occuper le poste d’ambassadeur à Alger, l’une des plus importantes représentations françaises dans le monde.
La confirmation de cette désignation n’est pas venue de la présidence de la république française ou du ministère des Affaires étrangères, mais de la Grande mosquée de Paris.
Le nouvel ambassadeur à Alger a été reçu par le recteur Chems-Eddine Hafiz qui a posté sur les réseaux sociaux une photo de lui avec le diplomate français.
« Comme il est de coutume, le recteur Chems-Eddine Hafiz a reçu Stéphane Romatet, qui débutera bientôt sa mission d’ambassadeur de France en Algérie », a écrit le recteur de la Grande Mosquée de Paris.
France : Romatet, un autre diplomate chevronné nommé à Alger
François Gouyette est en poste depuis 2020, il avait remplacé Xavier Driencourt, lui aussi admis à la retraite. Romatet pourrait aussi prendre sa retraite à l’issue de sa mission à Alger.
La nomination à Alger de diplomates chevronnés s’explique par l’importance du poste et la sensibilité des relations entre les deux pays.
Ces derniers mois, les relations algéro-françaises ont traversé plusieurs épisodes de brouille, avec le rappel à deux reprises de l’ambassadeur d’Algérie à Paris en octobre 2021 et en février 2023.
Romatet, 63 ans, a occupé pendant sa longue carrière de nombreux postes importants dans la hiérarchie de la diplomatie française, dont celui d’ambassadeur en Australie puis en Egypte.
Il a été aussi le conseiller diplomatique de Manuel Valls lorsque celui-ci exerçait les fonctions de Premier ministre.
Le dernier poste occupé par Stéphane Romatet est celui de directeur du centre de crise et de soutien au Quai d’Orsay où il a dirigé notamment les opérations d’aide aux victimes de la Guerre en Ukraine et du séisme en Turquie et en Syrie.