Politique

Ambassadeur russe à Alger : une sortie qui fait jaser

Malgré les précisions du porte-parole du FLN, la sortie de l’ambassadeur de Russie en Algérie, au terme de sa rencontre mercredi avec le SG de l’ex parti unique, a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.

Beaucoup, en effet, y ont vus une « ingérence » dans les affaires intérieures du pays, et un soutien franc au pouvoir, qui plaide pour une présidentielle dans “les plus brefs délais”.

« C’est de l’ingérence totale ! Puisque même les puissances étrangères sont pressées pour la tenue des élections présidentielles, je doute fort que le Président ait été déjà choisi. Ça ne pourrait être que Ramtane Laamamra éclipsé depuis le début du Hirak », écrit un internaute.

« Il doit sûrement confondre, l’Ukraine, la Crimée, la Syrie, la Papouasie, et qui sait peut-être même le Gabon avec la Martinique. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées », ironise un autre.

Dans un communiqué rendu public après la rencontre de son SG avec l’ambassadeur russe à Alger hier mercredi, le FLN avait indiqué qu’Igor Beliaev a exprimé le soutien de son pays pour la tenue des élections présidentielles en Algérie dans « les plus brefs délais ».

« La Russie estime que la solution (à la crise en Algérie, NDR) consiste en l’organisation des élections présidentielles dans les plus brefs délais », a dit l’ambassadeur russe au patron du FLN, selon le communiqué.

Le diplomate russe a également loué le rôle du panel conduit par Karim Younes dans le dialogue, et par celui de l’armée dans les résultats obtenus par le mouvement populaire.

Ce jeudi, face à la polémique soulevée par les propos de l’ambassadeur russe, le porte-parole du FLN a apporté, dans une déclaration à TSA Arabi, des éclairages concernant la rencontre.

« Le diplomate a fait des déclarations diplomatiques qui n’ont rien à avoir avec l’ingérence », a affirmé Mohamed Laâmari. « Vous vous attendiez à ce que le FLN tolère ça, de surcroît à l’intérieur de son siège ? », s’est-il demandé.

Selon lui, le diplomate ne s’est pas étalé sur les « détails » de la crise algérienne et s’est contenté de d’exprimer ses vœux que les Algériens trouvent une solution dans les « meilleurs délais ».

« Tout ce qui s’y passe est une affaire interne et nul n’a le droit de s’ingérer », a dit l’ambassadeur, selon le porte-parole du FLN.

Hormis l’ex-parti unique, aucun parti politique n’a encore réagi aux déclarations de l’ambassadeur russe sur la crise algérienne.

Dans un communiqué, l’ambassade russe n’a fait aucune référence au compte-rendu du FLN. « S.E.M. Igor Beliaev, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en Algérie, a rencontré le 28 août dernier, M. Mohamed Djemai, Secrétaire général du Parti «Front de Libération Nationale ». Les deux parties ont procédé à la discussion des questions de la situation politique actuelle en RADP et de plusieurs aspects des relations bilatérales ainsi que leur intensification dans le domaine des liens interparlementaires ». Mais cela n’a pas calmé les réseaux sociaux, où les déclarations du diplomate russe continuent de susciter des commentaires.

Les plus lus