Les choses sérieuses commencent déjà pour les Verts. L’équipe nationale de football affrontera ce mardi en amical son homologue burundaise au stade Jassim Bin-Hamad à Doha (19h00, heure algérienne), en vue de la préparation de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 en Égypte (21 juin – 19 juillet).
Les Verts espèrent rendre une bonne copie face au Burundi (136e au classement Fifa), dont il s’agit de la première participation à la CAN. Les coéquipiers de Riyad Mahrez partiront certes favoris, mais devront rester vigilants face à une équipe invaincue lors de la campagne qualificative.
« Le Burundi ressemble beaucoup au Kenya, c’est pour cette raison qu’il a été choisi, ce n’est pas un hasard. C’est une équipe qui n’a pas perdu lors des qualifications, qui encaisse peu de buts à l’image du Kenya. Elle est très solide défensivement, mais qui arrive à gagner ses matchs par un but d’écart et faire le travail. C’est une opposition qui va ressembler à celle du Kenya. Nous sommes en train de raffiner notre préparation, notamment sur le plan tactique », a indiqué Belmadi lundi lors d’un point de presse tenu à Doha.
À la CAN-2019, l’Algérie évoluera dans le groupe C, basé au Caire, en compagnie du Sénégal, du Kenya, et de la Tanzanie. Les Verts entreront en lice le 23 juin face au Kenya, avant de défier le Sénégal le 27 juin, puis la Tanzanie le 1e juillet.
Sur le plan de l’effectif, Belmadi pourra disposer de l’ensemble de ses joueurs en vue de ce premier match amical, puisque aucune blessure n’est à déplorer.
Cette rencontre, ouverte au public et aux médias, ne sera toutefois pas retransmise à la télévision, sur demande du sélectionneur national, a annoncé la FAF lundi sur sa page officielle Facebook.
Outre le Burundi, l’équipe nationale défiera pour son dernier rendez-vous de préparation son homologue malienne dimanche 16 juin à Doha à huis clos, dans ce qui sera un véritable test révélateur pour les Verts, avant de rallier Le Caire deux jours plus tard à bord d’un vol spécial de la compagnie nationale.