Le feuilleton d’un éventuel match amical Algérie – France se poursuit. Si aucune date n’est fixée pour sa tenue, les présidents des fédérations de football des deux pays continuent d’en parler, sans pourtant trancher sur la question.
Après les déclarations de Noël Le Graët il y a un mois, c’est de son homologue algérien, Kheireddine Zetchi d’aborder le sujet. Ou plutôt de répondre à question sur ce projet au cours d’une conférence de presse ce mardi à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale de la Fédération algérienne de football (FAF).
« Concernant le match Algérie – France ou France – Algérie, effectivement j’ai discuté avec le président Le Graët. Comme lui, nous sommes intéressés par ce match », a expliqué d’abord M. Zetchi pour réaffirmer l’intérêt de l’équipe nationale d’Algérie à affronter les champions du monde en titre.
Toutefois, le président de la Fédération algérienne de football ajoute qu’un tel match doit être « validé » par les pouvoirs publics. Comprendre : la décision ne revient pas à lui-seul ou au staff technique des Verts. « Il est évident que les pouvoirs publics devront valider le match et donnerons leur avis », remarque-t-il, sans plus.
Le 25 septembre, le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët avait laissé entendre que le gouvernement algérien était opposé à la tenue de ce match amical, tant souhaité par les fédérations des deux pays, et surtout par le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Djamel Belmadi. « Le président de la Fédération algérienne le souhaitait, mais je ne suis pas certain que l’État algérien le souhaitait vraiment« , avait dit Le Graët au cours d’une émission d’Europe 1.
Tout en réaffirmant son intérêt pour ce match dont l’idée a été relancée par Djamel Belmadi en septembre 2019, le président de la Fédération algérienne de football s’est montré toutefois peu optimiste sur son aboutissement. Dans moins dans l’immédiat.
La faute, selon lui, au nouveau calendrier des matchs officiels tracés par la Confédération africaine de football (CAF) et la FIFA. « Par rapports à leurs engagements et aux notre, on n’a pas trouvé de fenêtre pour organiser ce match, a-t-il justifié. Et ce n’est pas le nouveau calendrier CAF et FIFA qui va faciliter les choses ».
L’Algérie a disputé un seul amical face à la France en octobre 2001 au Stade de France à Paris. Il a avait interrompu après l’envahissement du terrain par des supporteurs algériens alors que les Bleus menaient 4-1 face aux Verts. À l’époque, Djamel Belmadi était joueur, et avait marqué un très beau but pour l’Algérie.