L’Algérie affronte le Mali en amical ce mercredi soir au nouveau stade d’Oran. Pour ce match, le sélectionneur national Djamel Belmadi a préféré aligné un onze inédit.
Depuis son retour à la compétition en juin dernier, l’Algérie a aligné cinq victoires d’affilée. D’abord contre en éliminatoires de la CAN 2023 face à l’Ouganda et à la Tanzanie en juin, puis en amical contre l’Iran, le Nigéria et la Guinée.
Djamel Belmadi veut poursuivre sur la même lancée, avec cette fois, un adversaire redoutable qui a trébuché, comme l’Algérie, sur la dernière marche des qualifications au Mondial 2022. Le Mali a été écarté par la Tunisie alors que l’Algérie a subi la loi du Cameroun en mars dernier.
Mais cette fois, le sélectionneur national, ne semble s’accrocher à une victoire coûte que coûte en amical, comme cela a été le cas durant son premier règne à la tête des Verts, entre août 2018 et mars 2022.
Belmadi change de philosophie
Il a changé de philosophie. Pour preuve, lors des matchs amicaux, il teste à chaque fois de nouveaux joueurs, et aligne parfois des onze inédits.
C’est le cas ce mercredi soir face au Mali, avec Mandrea dans les bois, Mandi, Benyada, Tougai et Touba en défense, Boudaoui, Zerrouki et Zorgane au milieu de terrain, et Mahrez, Benrahma et Aribi en attaque. Par rapport à son équipe type, il manque M’bolhi, Atal, Bensebaini, Bennacer, Belaili et Slimani, soit plus de la moitié de l’équipe.
Face au Nigéria, il avait titularisé Zeghba dans les bois, Touba, Mandi, Bensebaini et Atal en défense, Bennacer, Zerrouki et Zorgane au milieu, Mahrez, Belaili et Slimani en attaque.
Dans son chantier de reconstruction de l’équipe nationale après l’échec de la qualification du Mondial 2022, Belmadi poursuit ainsi expérimentations, avec l’objectif de donner de la chance à un grand nombre de joueurs pour pouvoir s’illustrer sous les couleurs nationales.
Cette rencontre avec le Mali est presque un classique en Afrique. Les deux sélections se sont affrontées 26 fois entre le 23 juillet 1965 et le 6 juin 2021. Le match de ce mercredi est le 27e entre l’Algérie et le Mali. Les Verts mènent avec 14 victoires contre 10 pour le Mai. Les deux autres rencontres se sont terminées sur des scores de parité.