Après avoir battu difficilement la Guinée vendredi sur le score d’un but à zéro, l’Algérie va jouer un deuxième match amical contre le Nigéria ce mardi 27 septembre au nouveau stade d’Oran.
Les Verts vont tenter d’enchaîner une cinquième victoire d’affilée depuis leur retour triomphal à la compétition début juin dernier face à l’Ouganda (2-0) en éliminatoires de la CAN 2023, après l’élimination amère en barrages du Mondial 2022, deux mois plus tôt face au Cameroun à Blida.
| Lire aussi : Équipe d’Algérie : faut-il arrêter les conférences de Belmadi ?
Pour les deux matchs amicaux contre la Guinée et le Nigéria, le sélectionneur national Djamel Belmadi a convoqué 24 joueurs, dont les cadres de l’équipe comme Riyad Mahrez, Ismaël Bennacer, Youcef Belaili, Aissa Mandi, Ramy Bensebaini ou encore Islam Slimani.
Le coach des Verts a aussi rappelé des joueurs comme Nabil Bentaleb pour renforcer l’entre-jeu de l’équipe nationale, et l’avant-centre Andy Delort, qui avait été écarté pendant une année, pour avoir refusé de participer aux éliminatoires de la CAN 2021, afin de se consacrer à son nouveau club, l’OGC Nice.
Historique des confrontations
Face au Nigéria, les camarades de Bensebaini doivent montrer un autre visage, que celui peu reluisant qu’ils ont affiché face à la Guinée vendredi 23 septembre.
Même si comme l’Algérie, le Nigéria a échoué à se qualifier au Mondial 2022, il reste une grosse cylindrée du football africain, et les confrontations entre les deux sélections ont toujours été difficiles et plaisantes. L’Algérie et le Nigeria ont joué 20 matchs ensemble.
Les Verts ont gagné à neuf reprises contre 8 victoires pour les Super Eagles. Les trois autres se sont soldés par des nuls. La première confrontation entre les deux sélections a eu lieu le 10 janvier 1973 à Lagos lors des Jeux africains.
Les deux équipes avaient fait match nul 2-2. La dernière confrontation entre l’Algérie et le Nigéria s’est déroulée le 9 octobre 2020, et les Verts avaient gagné 1-0 en amical. L’Algérie avait éliminé le Nigéria en demi-finale de la CAN 2019 en Égypte, grâce à un magnifique coup de Riyad Mahrez dans les arrêts de jeu (2-1) et les Super Eagles ont battu les Verts (3-0) en finale de la CAN 1980 à Lagos.
Pour le match de ce mardi dont le coup d’envoi est prévu à 20 h 00 (heure algérienne), l’Algérie a l’occasion de maintenir sa suprématie face au Nigéria, en enchaînant un quatrième succès d’affilée depuis le 10 novembre 2017, quand elle avait gagné sur tapis vert (3-0) en éliminatoires du Mondial 2018. Cette rencontre peut être suivie en direct à la télévision sur deux chaînes de l’ENTV : TV6 et Canal Algérie.