Après avoir terminé les éliminatoires de la CAN 2023 avec un nul décevant face à la Tanzanie jeudi à Annaba, l’Algérie affronte le Sénégal en amical ce mardi 12 septembre à Dakar.
Dans ce choc entre le champion d’Afrique en titre et son prédécesseur, les Verts pourront se mesurer enfin à une grosse cylindrée du football africain.
L’Algérie a terminé jeudi 7 septembre les éliminatoires de la CAN 2023 avec un match nul décevant face à la Tanzanie à Annaba (0-0). .
C’est le premier match entre les deux sélections depuis la finale de la CAN 2019, où l’Algérie avait dominé le Sénégal (1-0) pour s’adjuger le titre africain. Depuis cette finale, les deux équipes ont eu des parcours différents.
D’un côté, le Sénégal n’a pas renoncé à gagner son premier titre africain qu’il a remporté haut la main en février dernier face à l’Égypte au Cameroun. Sur leur lancée, les Sénégalais ont obtenu, face aux mêmes égyptiens, le billet qualificatif au Mondial 2022 où ils ont atteint le stade des 8ᵉ de finale, avant de céder face aux Pays-Bas.
Pour l’équipe d’Algérie, le sacre africain 2019 a été suivi d’une période de disette, même si l’équipe a réalisé une performance exceptionnelle de 35 matchs sans défaites, elle a calé lors des rendez-vous importants.
Algérie – Sénégal : deux sélections aux parcours différents
D’abord lors de la CAN 2021 jouée au Cameroun en janvier février 2022, les Verts ont perdu sans gloire leur couronne africaine, après avoir quitté le tournoi au premier tour. En mars de la même année, l’équipe d’Algérie a connu une grosse désillusion : l’élimination par le Cameroun en barrages du Mondial 2022.
Après cette élimination, le sélectionneur national Djamel Belmadi a été maintenu, mais le président de la Fédération algérienne de football, Charaf-Eddine Amara a été forcé à la démission.
Remplacé par Djahid Zefizef, ce dernier n’a pas tenu une année à la tête de l’instance fédérale, avant de jeter l’éponge en juillet dernier, forcé à prendre la porte après son échec aux élections du comité exécutif de la CAF.
Pendant que la Fédération algérienne de football se débat dans une crise inédite, Djamel Belmadi a entamé la reconstruction de l’équipe nationale, qui est devenue l’ombre de ce qu’elle était en 2019.
De nouveaux joueurs binationaux ont été convoqués comme Chaibi, Aouar, Bouanani, et d’autres arriveront bientôt comme Gouiri et Larouci. L’objectif étant d’éviter une autre humiliation à la CAN 2023, et surtout, d’obtenir une qualification au Mondial 2026 qui se déroulera au Canada, au Mexique et aux États-Unis.
Ce match contre le Sénégal qui est prévu à 20 h 00 (heure algérienne, 21 h 00 en France) est une occasion pour l’équipe d’Algérie de jauger son niveau et pour Djamel Belmadi de donner la chance aux jeunes joueurs d’affronter une grande sélection africaine.
Le match sera diffusé par Radio Télévision Sénégalaise 1 (RTS 1) et TV6 Algérie.