Après une série de cinq victoires d’affilée depuis le retour à la compétition en juin dernier après l’élimination de la course au Mondial 2022, l’Algérie a fait un faux pas ce mercredi face au Mali.
Dans l’enceinte du nouveau stade d’Oran, devant des tribunes clairsemées où seulement 16.000 spectateurs ont fait le déplacement pour ce match, les Verts ont montré un visage peu reluisant à face à une belle équipe malienne.
Si les camarades de Riyad Mahrez ont bien entamé la rencontre avec une alerte sur le côté droit, avec Said Benrahma dont le tir a buté sur le poteau du gardien malien, ils n’ont pas développé un beau jeu tout au long de la rencontre.
Avec un onze inédit aligné par Djamel Belmadi, l’équipe d’Algérie a étalé ses lacunes, presque toujours les mêmes : problème de transition entre le milieu et l’attaque, difficultés d’enchaîner les passes et inefficacité en attaque.
A cela s’ajoute une défense peu sûre d’elle, fragile, sur les passes en profondeur. A plusieurs reprises, les Maliens ont failli passer dans le dos de la défense algérienne. Un problème que les Verts traînent depuis plus d’une année.
Dans un stade presque vide, les camarades de Mahrez ont tenté de créer le danger, mais ils ont à chaque fois perdu des occasions, soit par manque de cohésion ou par excès d’individualisme de certains joueurs comme Hicham Boudaoui, Said Benrahma et même Riyad Mahrez qui a raté un face à face avec le gardien malien.
L’Algérie à la peine
Avec un jeu décousu face à une équipe malienne, technique et rapide, les Verts ont réussi à ouvrir le score grâce à un penalty transformé par Riyad Mahrez dans le temps additionnel de la première mi-temps. Un défenseur malien a mis son bras au travers d’un ballon qui filait vers le but et l’arbitre tunisien a désigné le point de penalty. La mi-temps se termine sur le score de 1-0 en faveur de l’Algérie.
En seconde mi-temps, le milieu de terrain des Verts reçoit des renforts avec l’entrée en jeu de Bennacer et Bentaleb, plus costauds et plus expérimentés que la paire Zerrouki – Zorgane.
Mais cela ne change rien à la physionomie de la rencontre et c’est le Mali qui réussit à égaliser, sur un magnifique tir de Haïdara, laissé seul sur le côté droit, par un Hocine Benayada qui a erré durant toute la rencontre, laissant des espaces précieux aux Maliens.
L’entrée de Belaili, Slimani et Amoura n’a rien changé. Les Verts doivent montrer un visage plus séduisant contre la Suède samedi 19 novembre en amical à Malmö.