L’Algérie, profondément remaniée, a dominé l’Iran (2-1) en amical ce dimanche à Doha, enregistrant ainsi sa troisième victoire d’affilée après celles face à l’Ouganda (2-0) samedi 4 juin et à la Tanzanie (2-0) mercredi en éliminatoires de la CAN 2023.
Les buts algériens ont été inscrits par Benayad (44e) et Amoura (92e). Les Iraniens ont réduit le score par Jahanbakhsh à la 64e minute. Cette victoire contre l’Iran a été obtenue par une sélection algérienne profondément remaniée, avec un onze titulaire inédit, constitué de joueurs qui n’ont jamais été alignés d’emblée par Djamel Belmadi.
Face à l’Iran, qui jouera le Mondial 2022, le sélectionneur algérien a préféré tester de nouveaux joueurs.
Sur le terrain, seul Ismaël Bennacer, Ahmed Touba et Abdelkader Ghezzal étaient présents lors de la débâcle face au Cameroun le 29 mars dernier à Blida lors du barrage retour du Mondial 2022.
Le choix de Belmadi de faire confiance aux jeunes a été payant. Il n’a pas été déçu. Les camarades du gardien d’Angers Anthony Mandrea, titularisé pour la première fois, ont admirablement défendu les couleurs nationales.
Amoura frappe encore
Sans complexe, ils ont développé un beau football, fait de petites passes et ils ont réussi à se créer des occasions de marquer, comme ce penalty non sifflé après le fauchage de Ghezzal dans la surface de réparation. La défense a repoussé de nombreuses tentatives iraniennes de marquer et les Algériens n’ont à aucun moment fait preuve de précipitation.
Pour Belmadi, c’est un test révélateur de la richesse de l’effectif des Verts, avec des joueurs capables de prendre la relève des champions d’Afrique de 2019. Parmi les satisfactions figure l’attaquant Mohamed Amine Amoura qui a inscrit ce dimanche son deuxième but avec les Verts.
L’attaquant du FC Lugano (Suisse) a fait preuve d’opportunisme et d’une efficacité redoutable dans la surface de réparation iranienne. Entré en cours de jeu à la place de Benayad (67e), il a marqué le but de la victoire de l’Algérie.
Composition de l’EN : Mondrea, Zedadka, Bedrane (Hamache, 61e), Touba, Tougai, Kadri (Belaili, 61e), Bennacer, Zorgane (Zerrouki, 46e), Brahimi (Ounas, 61e), Ghezzal (Omrani, 71e) et Benayad (Amoura, 67e).