Devant une affluence très faible, l’équipe nationale de football s’est inclinée vendredi soir, à la surprise générale, face au Cap Vert 2-3 (mi-temps : 2-1) en match amical préparatoire disputé au stade du 5-Juillet d’Alger, en vue de la reprise des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 au Cameroun.
Les Verts ont entamé parfaitement la partie, en ouvrant le score dès la 4e minute de jeu par l’entremise de Ramy Bensebaini. Démarqué au deuxième poteau, le défenseur du Stade rennais (Ligue 1 française) a repris victorieusement de la tête suite à un corner botté par Riyad Mahrez.
La réaction des visiteurs n’a pas tardé à survenir, puisqu’ils ont réussi à égaliser juste avant le quart de d’heure de jeu (13e) grâce à un puissant tir de Ricardo Gomes à la limite de la surface de réparation.
Une égalisation qui allait permettre au Cap Vert d’instaurer sa domination sur l’équipe nationale, en manque d’inspiration notamment au niveau du milieu de terrain, complètement déséquilibré.
À la demi-heure de jeu, l’Algérie a réussi tout de même à reprendre l’avantage grâce à Baghdad Bounedjah (30e), reprenant de la tête un centre retrait sur le côté gauche de Brahimi. Bounedjah aurait pu corser l’addition à deux reprises, ratant lamentablement deux occasions nettes de scorer face au gardien de but capverdien Dias.
Après la pause, les coéquipiers de Nabil Bentaleb, capitaine d’un soir, sont revenus avec des intentions plus offensives. Poursuivant dans ses ratages, Bounedjah a trouvé le poteau (55e) d’une reprise de tête, avant que le tir rageur de Bentaleb ne touche également le poteau (60e).
La boulette de Chaouchi
À force de rater, on fini par craquer. Le Cap Vert est parvenu à égaliser par l’intermédiaire de Mendes (66e), qui s’est retrouvé pratiquement seul face au portier Chaouchi, plongeant l’enceinte olympique dans la frustration.
Quelques minutes plus tard, Faouzi Chaouchi commet une faute impardonnable, en dégageant la balle dans les pieds d’un adversaire, qui remet sur le rentrant Julio Tavares (71e), qui ne s’est fait pas prier pour battre le portier du MC Alger.
Une défaite de trop qui prolonge la mauvaise série du coach national Rabah Madjer, concédant par l’occasion son troisième revers de rang, dont un avec l’équipe A’, composée de joueurs locaux, le 9 mai à Cadix (Espagne) face à l’Arabie saoudite (2-0). Plus que jamais sur la sellette, Madjer est peut-être en train de vivre ses derniers jours avec l’E.N. Les Verts vont donner la réplique le 7 juin à Lisbonne au Portugal (20h15), champion d’Europe en titre.
Pour ces deux matchs tests, le coach national Rabah Madjer a dû se passer des services du défenseur central Rafik Halliche et le milieu de terrain Sofiane Feghouli, blessés, alors que le gardien de but Rais M’bolhi a demandé à être dispensé « ne se sentant pas en mesure de répondre, à l’heure actuelle, aux sollicitations de la sélection nationale et souhaite donc reporter sa venue pour les prochaines échéances ».
Le prochain match officiel de l’E.N se jouera en septembre prochain face à la Gambie à Banjul, dans le cadre de la 2e journée (Gr.D) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 au Cameroun.
Equipe alignée : Chaouchi, Belkhiter, Bensebaini, Mandi, Chafai (Medjani, 81e), Bentaleb (c), Ferhat, Brahimi, Mahrez, Soudani (Bennacer, 57e), Bounedjah (Slimani, 72e).