Après avoir trébuché face au Mali au stade d’Oran mercredi 16 novembre, l’équipe d’Algérie est tombée samedi sur le stade de Malmö face à la Suède, toujours en amical. Contre le Mali, les Verts ont concédé le match nul (1-1) et étalé leurs lacunes.
Face à la Suède, ils ont encaissé leur première défaite depuis le retour à la compétition en juin dernier, après l’élimination amère en barrage du Mondial 2022 contre le Cameroun à Blida, le 29 mars dernier.
| Lire aussi : Aribi-Benzema, Bounedjah : ces parallèles hasardeux de Belmadi
Après cinq victoires contre l’Ouganda et la Tanzanie en éliminatoires de la CAN 2023, et trois victoires en amical contre l’Iran, la Guinée et le Nigéria, l’Algérie a marqué le pas face au Mali (1-1) mercredi, avant de s’incliner contre la Suède (0-2) samedi.
Une action qui résume l'intelligence de Bennacer.
Il a pris l'information derrière son dos et a vu que le joueur de la Suède était sans marquage, il a anticipé la passe, il récupère le ballon et sort proprement avec le ballon pour obtenir une faute derrière.#SUEALG pic.twitter.com/dAIcBPbtDw— Chebli Ishaq (@IshaqChebli) November 19, 2022
Pourtant face au Suédois qui ne sont pas eux aussi qualifiés au Mondial, le sélectionneur national Djamel Belmadi a aligné son équipe type, avec le retour de Raïs M’bolhi dans les buts, Slimani à la pointe de l’attaquant, Belaili sur le côté droit, Bensebaini et Atal, comme latéraux ainsi que Bennacer et Bentaleb au milieu. Mais cela n’a pas suffi.
L’équipe d’Algérie étale à nouveau ses lacunes
Après une bonne entame de match, les Verts ont perdu Bensebaini qui a été expulsé suite à une grave faute sur un joueur suédois qu’il touche avec son coude. Le latéral algérien voit rouge. Cette expulsion a pesé ensuite dans le rendement de l’équipe nationale qui faisait jeu égal avec la Suède, où plutôt dominait légèrement les débats, selon Belmadi.
Le geste du joueur suédois Elanga qui a provoqué la colère des joueurs algériens.#TeamDz #SUEALG pic.twitter.com/wxnjtJtYHW
— Chebli Ishaq (@IshaqChebli) November 19, 2022
Dix minutes après, Ahmed Touba suit de près Svanberg qui s’écroule dans la surface algérienne et l’arbitre désigne le point de penalty. La faute n’est pas évidente. Les joueurs algériens contestent. Forsberg le transforme pour ouvrir le score pour la Suède (1-0, 45e).
Le penalty sifflé pour la Suède contre Ahmed Touba.#SUEALG #TeamDz pic.twitter.com/t0lBykD7uL
— Chebli Ishaq (@IshaqChebli) November 19, 2022
À la reprise, une autre erreur de Touba permet à la Suède de faire le break. Deux minutes après le début de la seconde mi-temps, le défenseur algérien perd le ballon après une contre-attaque suédoise.
Deuxième but de la Suède, énorme boulette de Touba en dernier défenseur qui se fait chiper le ballon et ça donne un but directement.#SUEALG #TeamDz pic.twitter.com/ePacdsODLx
— Chebli Ishaq (@IshaqChebli) November 19, 2022
L’énorme boulette de Touba profite à Claesson qui hérite d’un bon ballon aux six mètres pour ajuster M’bolhi (2-0, 47e). Trois minutes après, Belaili s’écroule dans la surface suédoise.
Penalty ou pas pour Belaïli sur cette action ? #TeamDz #SUEALG pic.twitter.com/MBbnhEbjMV
— Chebli Ishaq (@IshaqChebli) November 19, 2022
Les Verts réclament un penalty, mais l’arbitre ne bronche pas. Ensuite, le rythme est retombé et la Suède a failli marquer un troisième but à trois minutes de la fin d’un match marqué aussi par l’entrée de quelques supporters sur le terrain à la 80e.
Pour Belmadi, ceux qui ont pénétré sur le terrain n’étaient pas des supporters de l’équipe d’Algérie qui a étalé une nouvelle fois ses lacunes défensives et offensives.
Ce match contre la Suède illustre l’immense tâche de Belmadi pour reconstruire une équipe nationale en perte de repères depuis son match contre le Burkina Faso en éliminatoires du Mondial 2022 en septembre 2021 à Marrakech.
L'arbitre a bien flingué cet amical avec un rouge à la 30e… Rouge bête et penalty bête. L'Algérie était plutôt dans son match. #SUEALG
— Nabil Djellit (@Nabil_djellit) November 19, 2022