Après une année de mise au ban, le retour d’Andy Delort en équipe d’Algérie de football est désormais acté. L’attaquant de l’OGC Nice (Ligue1 française) prendra part au prochain stage au cours duquel les Verts disputeront deux matchs amicaux au stade d’Oran face à la Guinée et au Nigeria, les 23 et 27 septembre respectivement.
Delort a accordé une courte interview à FAF-TV, la chaîne de la Fédération algérienne, dans laquelle il s’est exprimé notamment sur sa mise à l’écart et son retour dans le groupe de Djamel Belmadi.
L’attaquant franco-algérien a formellement présenté ses excuses au public algérien pour tout ce qui s’est passé.
Le feuilleton Delort a commencé en octobre 2021.
Interrogé en conférence de presse sur les raisons de la non-convocation du joueur de Nice pour deux matchs de qualification au Mondial 2022 prévus dans la semaine, le sélectionneur Djamel Belmadi a tout déballé, révélant que Delort avait expressément demandé d’être dispensé des matchs de la sélection pendant une année, afin de se consacrer à son club qu’il avait rejoint en provenance de Montpellier.
Être dispensé pendant une année signifiait faire l’impasse sur la CAN et les matchs de qualification en Afrique et revenir pour jouer la coupe du monde pour laquelle l’Algérie avait encore de grandes chances de se qualifier.
Pour Bemadi, il n’était pas question de rater le parcours des éliminatoires et revenir ensuite « comme une petite mariée ». Cette petite phrase est l’une des nombreuses « pépites » prononcées dans la longue polémique qui s’en est suivie.
« Je tiens à m’excuser au peuple algérien »
L’Algérie est revenue de la CAN au Cameroun, début 2022, avec deux défaites et un match nul. De l’avis de tous, l’équipe a été trahie par ses attaquants qui ont brillé par leur inefficacité. Interrogé sur la possibilité de rappeler Delort, Belmadi a rétorqué : « Il n’y a pas de Zorro, encore moins lui. »
Ce n’est qu’après le fiasco de l’élimination de la course à la coupe du monde au Qatar, fin mars face au Cameroun, que Belmadi a commencé à mettre un peu d’eau dans son vin.
Fin mai, il a annoncé que tout est rentré dans l’ordre après une discussion qu’il avait eue avec l’attaquant. Trois et demi après, il est officiellement de retour.
Dans sa déclaration à FAF-TV, Andy Delort préfère faire profil bas et s’excuser auprès des Algériens pour son « manque de communication » et pour n’avoir pas dit toute la vérité au sélectionneur.
Le joueur reconnaît qu’il avait « pris une décision trop rapidement » et « caché des choses au coach ». Selon lui, « un problème personnel » a fait qu’il ne pouvait pas s’éloigner de sa famille.
« J’ai mis du temps pour le dire au coach…J’aurais dû être plus clair avec lui, plus franc », avoue-t-il. « Peut-être que ce ne serait pas passé comme ça. Je tiens à m’excuser au peuple algérien », insiste-t-il.
Maintenant que tout est réglé, il assure qu’il languit de « rejouer pour l’Algérie » et « prendre du plaisir sur le terrain ».
À propos de l’élimination des Verts de la Coupe du monde, il assure qu’il l’a « très mal vécue » mais maintenant, dit-il, « faut se relever » et « repartir de plus belle ».