L’Algérie a décidé d’introduire l’enseignement de l’anglais au primaire à partir de la rentrée scolaire 2022-2023, qui aura lieu mercredi 21 septembre.
A cet effet, des directions de l’éducation de nombreuses wilayas du pays ont lancé au début du mois d’août des avis de recrutements d’enseignants de cette langue.
Une opération qui a suscité l’intérêt de « plus de 60.000 postulants », selon Boualem Benlaouar, inspecteur à l’Inspection générale du ministère de l’Education nationale.
« Plus de 5.000 enseignants recrutés »
Benlaouar a indiqué ce jeudi 1er septembre que pour enseigner l’anglais aux élèves du cycle primaire durant l’année scolaire 2022-2023 « plus de 5.000 enseignants seront recrutés. »
« Les enseignants de cette matière seront classés et sélectionnés directement sur la plateforme numérique par souci d’équité et de transparence », a-t-il dit dans une déclaration à l’agence officielle APS.
S’agissant de la sélection des enseignants, il a souligné qu’elle sera basée sur plusieurs critères, « notamment le diplôme (licence d’anglais ou de traduction de et vers l’anglais.) »
Benlaouar a également expliqué que les candidats seront classés automatiquement selon le critère d’ancienneté du diplôme et qu’en cas de candidats ex aequo, le plus âgé sera sélectionné.
Les candidats retenus seront convoqués entre le 4 et 6 septembre prochains. Ils se verront remettre les décisions de nomination en tant qu’enseignants contractuels du primaire, et devront obligatoirement suivre une formation prévue du 8 au 19 septembre prochains, a indiqué la même source.
Enfin, s’agissant du programme d’anglais de la troisième année primaire .M. Benlaouar a souligné que ce dernier a été présentés aux inspecteurs du cycle moyen et secondaire, de pédagogues et de psychopédagogues, lors d’un un séminaire national organisé il y a quelques jours au lycée Hassiba-Ben Bouali, à Alger.
Concernant le livre d’anglais pour les élèves la 3eannée primaire, M. Benlouar a indiqué qu’il était prêt et qu’il sera imprimé prochainement.