Onze millions d’élèves ont repris le chemin de l’école ce mardi 19 septembre en Algérie. La rentrée scolaire s’est déroulée dans le calme, excepté l’accident de bus qui a fait onze blessés dans une commune d’Ain Defla.
Cette année, le ministre de l’Éducation nationale a choisi la wilaya d’El Bayadh pour lancer symboliquement la rentrée scolaire. Les « préparatifs pour la rentrée scolaire 2023-2024 ont été lancés en novembre 2022 », a dit Abdelhakim Belabed lors d’une conférence de presse.
Le ministre de l’Éducation nationale a aussitôt abordé les nouveautés de la rentrée scolaire 2023-2024 en Algérie, et elles « sont nombreuses », selon lui.
Parmi ces nouveautés figure l’enseignement de l’anglais en 4e année primaire, en complément de l’introduction de cette langue en 3e année primaire lors de l’année scolaire 2022-2023, a précisé M. Belabed.
L’introduction de l’anglais au primaire est un « acquis stratégique » dont « nous sommes fiers », a ajouté le ministre de l’Éducation nationale. L’autre nouveauté est la mise en place de l’enseignement des arts en terminale, et au niveau du lycée des arts Ali Maachi.
Rentrée scolaire en Algérie : ce qui change, selon le ministre
La troisième nouveauté révélée par Belabed concerne le Bac. « Nous allons organiser l’examen du Bac avec sept filières avec l’ajout de la filière arts. Il y aura un bac arts cette année », a-t-il déclaré.
La quatrième nouveauté de l’année scolaire 2023-2024 est l’introduction de l’éducation routière, ce qui représente un « acquis stratégique » pour l’école qui « ne peut pas rester à l’écart des efforts déployés » par l’État pour prévenir les accidents de la circulation qui font chaque année des milliers de victimes en Algérie, a expliqué M. Belmadi.
« L’école va intervenir en force dans le domaine de la sécurité routière, sans alourdir le programme des élèves, ni augmenter le volume horaire.
Au primaire, cette matière va être intégrée à l’éducation civile. Au CEM et au lycée, elle sera associée à d’autres matières comme les langues », a développé le ministre de l’Éducation nationale, en soulignant que l’objectif est de « diffuser la culture de la sécurité routière » au sein de l’école.
La cinquième nouveauté est la numérisation de l’école et de l’éducation nationale. Parmi les opérations numérisées, le transfert des enseignants, ce qui a permis de résoudre de nombreux problèmes », a dit M. Belabed. « Toutes les décisions liées à la scolarisation seront numérisées pour davantage de transparence et d’équité », a promis le ministre.