Les vacances scolaires jouent les prolongations en Algérie. Aucune date pour le retour des élèves en classe n’a été encore fixée par le ministère de l’Éducation nationale, ce qui suscite des interrogations et des critiques sur ce retard. D’autant que le gouvernement garde le silence.
Fin août, le ministre de l’Éducation Abdelhakim Belabed s’est contenté de dire que la date de la rentrée scolaire sera annoncée ultérieurement.
Une première réponse à ce retard dans la fixation de la date du retour des élèves en classes a été peut-être donnée ce dimanche par le directeur de l’éducation de la wilaya de Chlef.
Dans une déclaration à la Chaîne Une de la Radio algérienne, il a annoncé que 12.000 enseignants d’anglais et d’éducation physique nouvellement recrutés suivront une session de formation du jeudi 7 septembre au lundi 18 septembre.
« Toutes les dispositions organisationnelles pour la formation des enseignants contractuels du primaire dans les matières de langue anglaise et d’éducation physique et sportive ont été mises en place ». Il a également ajouté que « le processus de formation durera dix jours, à partir du jeudi 7 septembre jusqu’au lundi 18 septembre ».
Algérie : une session de formation pour 12.000 nouveaux enseignants
Cette session de formation qui va toucher 12.000 nouveaux enseignants contractuels d’anglais et d’éducation physique survient alors que la polémique enfle sur le retard pris dans l’annonce de la date de la rentrée scolaire. Les syndicats de l’éducation et les parents d’élèves s’interrogent sur les raisons de ce retard alors que les vacances scolaires s’éternisent pour les écoliers, les lycéens et les collégiens.
Dans la majorité des pays, la rentrée et le calendrier scolaires ont été fixés. En Tunisie, elle a lieu le 15 septembre alors qu’en France, les élèves reprennent le chemin de l’école lundi 4 septembre. En Espagne, au Portugal et en Italie, les écoles rouvriront leurs portes aux élèves respectivement le 7 , le 12 et le 15 septembre. En Allemagne, la rentrée scolaire 2023-2024 a eu lieu le 28 août alors qu’en Égypte, les élèves reprennent le chemin de l’école le 30 septembre.