Les “Spurs” n’ont pas encore complètement conquis le nord de Londres: Arsenal a largement dominé Tottenham (2-0) au terme d’un derby engagé, samedi en ouverture de la 12e journée de Premier League.
Après plusieurs décennies dans la lumière, Arsenal, derrière en championnat la saison passée pour la première fois en 22 ans, donnait l’impression de petit à petit glisser dans l’ombre de son voisin. Mais Arsène Wenger et ses “Gunners” ont prouvé samedi que les “Spurs” avaient encore du travail pour éclipser leurs rivaux.
Grâce à ce succès, Arsenal remonte provisoirement à la cinquième place (22 pts) à une petite longueur de Tottenham (3e avec 23 pts). Les deux formations londoniennes restent encore loin du leader Manchester City (31 pts) qui doit encore affronter Leicester (15h00 GMT).
Dans le sillage de sa superbe victoire contre les doubles champions d’Europe en titre du Real Madrid (3-1), Tottenham avait l’occasion d’asséner un sacré coup à Arsenal, qui ne s’était plus imposé dans le derby depuis mars 2014.
Les hommes de Mauricio Pochettino pouvaient en effet reléguer un prétendant au haut du tableau loin derrière, tout en mettant la pression sur les deux Manchester.
C’est raté et dans les grandes largeurs tant les “Spurs” ont été dominés, malgré les retours du capitaine Hugo Lloris et des vedettes Harry Kane et Dele Alli. Défensivement méconnaissables, abandonnés par un Alli transparent, ils ont été battus par des “Gunners” bien en place, bien plus engagés et bien plus rapides.
– Mustafi et Sanchez buteurs –
Sous la pluie de l’Emirates Stadium, Arsenal a fait le jeu, dominant la première période, se faisant parfois quelques frayeurs comme sur cette frappe sur l’extérieur du poteau d’Eriksen (33e) ou cette tête de Kane déviée par Mustafi mais capté par un Cech vigilant (34e).
Quelques instants plus tard, sur un coup franc excentré à 20 mères, Mustafi se rattrapait en plaçant une tête croisée parfaite, pour une ouverture du score méritée tant les “Gunners” s’affirmaient dans la rencontre (1-0, 37e).
Touché, Tottenham coulait avant même la mi-temps. Servi par Bellerin, Lacazette s’échappait à droite de la surface et centrait pour Alexis Sanchez en pleine course. Le Chilien contrôlait tant bien que mal et alors que Lloris se jetait à terre, il frappait en force à bout portant dans le haut du filet (2-0, 43e).
Sans imagination, Kane et compagnie n’ont pas été plus mordants en deuxième période, Cech répondant présent sur la seule véritable alerte, une tête de Dier (82e) bien repoussée. Les sorties d’Alli et Kane, au profit de Son et Llorente à la 75e minute, n’aura pas du tout changé la donne.
Arsenal laissait le ballon à Tottenham dans le second acte, mais c’est bien lui qui se montrait le plus dangereux, grâce à Alexis Sanchez (69e, 71e, 90e+1) et sur plusieurs contre-attaques. Mais, maladroits, les joueurs de Wenger n’ont jamais réussi la dernière passe.