Manchester City a calé à Burnley (1-1) laissant revenir un peu son principal rival Manchester United, vainqueur d’Huddersfield (2-0), grâce notamment au premier but d’Alexis Sanchez sous ses nouvelles couleurs.
Au classement, les « Citizens » ont toujours une large avance, mais ils voient les « Red Devils » grignoter un peu leur retard, désormais de treize points.
. City imprécis
Le leader a beaucoup gâché. Et Raheem Sterling pourra s’en vouloir. Il a manqué l’immanquable, sur un centre de Walker, à trois mètres seulement de la cage de Pope, sans pression des défenseurs et sans gardien à proximité.
Les « Citizens » menaient alors 1-0 grâce à Danilo, mais venaient de connaître leur première alerte, alors qu’Ederson venait de dévier sur le poteau une frappe de Lennon (69).
Pep Guardiola, furieux, a alors senti que l’incroyable erreur de Sterling pourrait se révéler coûteuse. Sa colère était justifié: Gudmundsson s’échappait derrière Walker et reprenait victorieusement le long centre de Lowton pour arracher le match nul.
« C’est le football la prochaine fois il marquera », a lâché Guardiola, assurant que le remplacement de Sterling n’avait aucun rapport avec son raté.
« Ca arrive », a-t-il philosophé, avant de se lancer dans une nouvelle attaque contre les officiels, qui ne protègent pas assez ses « artistes » à son goût.
Cette fois, le Catalan n’a pas choisi sept remplaçants comme le règlement l’y autorise, mais seulement six.
« On n’avait pas assez de joueurs. Ils sont blessés. J’aimerais avoir 18 joueurs, ou en appeler un de la réserve, mais elle a joué hier », a-t-il expliqué, lançant un message.
. Manchester United en « profite »
Sanchez a fêté son premier match à Old Trafford en tant que « Red Devil » avec son premier but.
Le Chilien a vu son penalty sauvé par Lössl, mais le rebond lui a été favorable pour le plus grand plaisir du « Théâtre des rêves » (68), qui avait respecté une minute de silence en hommage des morts du crash de Munich de 1958, dont le club commémorera les soixante ans mardi.
Avant cela, Lukaku avait mis les siens devant sur un centre de Mata (55), assommant les « Terriers » après une première période surtout marquée par le défi physique de haute intensité offert par les deux équipes.
José Mourinho, qui a avoué ne plus lutter pour le titre, ne devrait pas trop s’en émouvoir, lui qui se bat désormais pour être le « premier des perdants ».
Le Portugais avait en tout cas choisi de se passer de Pogba et Martial, titulaires lors de la défaite à Tottenham (2-0) mercredi.
. Southampton et Brighton : un pas vers le maintien
Le sud va mieux. Southampton, vainqueur chez la lanterne rouge West Bromwich (3-2), et Brighton, victorieux de West Ham (3-1), ont pris un peu d’avance sur la zone rouge. Huddersfield en revanche y est entré après son cinquième revers de suite.