Trois jours après son exploit en Ligue des champions contre l’impérial Manchester City, Liverpool n’a pu ramener que le match nul du derby contre Everton (0-0), samedi en ouverture de la 33e journée de Premier League.
Au classement, les “Reds” (67 pts) se rapprochent un peu plus de la deuxième place de Manchester United (68 pts), avant l’autre derby contre “City” (16h30 GMT), qui pourrait voir les “Citizens” couronnés champions d’Angleterre en cas de victoire.
Après sa prouesse d’Anfield contre ces mêmes “Citizens” en Ligue des champions mercredi (3-0), Jürgen Klopp avait décidé de faire tourner afin de ménager ses cadres pour le quart de finale retour sur la pelouse de Manchester City, dès mardi.
L’attaque s’en est donc retrouvée complètement bouleversée et inefficace. Salah, touché contre les “Citizens”, n’était donc pas du derby, même si, avant la rencontre, Klopp s’est montré confiant pour sa présence à l’Etihad Stadium mardi.
Sans Firmino au repos, seul Mané était aligné aux côtés de Solanke et Ings dans le trident offensif.
Derrière les latéraux Alexander-Arnold et Robertson, avaient été remplacés par Clyne et Klavan, tout comme Oxlade-Chamberlain au milieu, laissé sur le banc au profit de Wijnaldum.
La qualité des “Reds” s’en est donc trouvée diminuée, même si les hommes de Klopp ont su résister à l’intensité de leurs voisins.
En première période, Karius a été énorme sur une frappe enroulée magnifique de Bolasie, à deux doigts littéralement d’ouvrir le score (23).
Dans le second acte, les “Toffees” ont dominé, mais malgré de nombreuses occasions, les maladroits Cenk Tosun ou Calvert-Lewin n’ont jamais pu trouver le fond des filets.