Sport

Angleterre : Arsenal tranquille, Liverpool rame

Liverpool a encore raté le coche dimanche à Newcastle (1-1) et Arsenal a confirmé son aisance à domicile face à Brighton (2-0), lors d’une septième journée de Premier League qui a renforcé la mainmise de Manchester United et Manchester City, victorieux samedi.

Les deux formations mancuniennes comptent maintenant cinq points d’avance sur leurs poursuivantes.

. Liverpool sans jus à Newcastle

Liverpool est l’équipe de Premier League qui a disputé le plus de matches depuis le mois d’août, et cela commence à se voir sur le terrain. Cinq jours après un nul guère convaincant en Ligue des champions sur le terrain du Spartak Moscou (1-1), l’équipe de Jürgen Klopp n’a jamais réussi à s’imposer physiquement face à une vaillante équipe de Newcastle. Elle a même été proche de la rupture dans les dernières secondes.

Philippe Coutinho avait pourtant magnifiquement ouvert la marque en première période, d’une frappe enroulée à l’entrée de la surface (0-1, 29e). Joselu a égalisé sept minutes plus tard, en profitant d’une certaine lourdeur de l’arrière central des Reds, Joel Matip (1-1, 36e).

Liverpool, désormais septième, n’a gagné qu’un seul de ses sept derniers matches, toutes compétitions confondues.

. Arsenal reprend peu à peu confiance

Les Gunners se sont imposés sans aucune frayeur face à une pâle équipe de Brighton, en milieu de journée. Ils ont fait la différence dès la 16e minute de jeu (Nacho Monreal) et n’ont pas eu besoin de forcer leur talent pour se mettre à l’abri (Alex Iwobi, 56e).

Comme l’a reconnu lui-même l’entraîneur Arsène Wenger, l’équipe a remporté des victoires plus emballantes, mais le succès face à Brighton a ceci d’important qu’il lui permet de se replacer parmi les quatre autres grosses cylindrées de Premier League (Arsenal est 5e du classement, à égalité de points avec Chelsea).

C’est un élément essentiel pour une équipe réduite cette saison à disputer l’Europa League, après vingt ans de participation ininterrompue à la C1. Et qui a plutôt bien digéré son déplacement victorieux en Biélorussie, à Borisov (2-4), conclu seulement deux jours et seize heures plus tôt.

Après la déroute à Liverpool (4-0, le 27 août), Arsenal avait besoin de garanties, qui sont venues… à domicile. Depuis le cauchemar d’Anfield Road, Arsenal a enchaîné cinq victoires à l’Emirates et encaissé un seul but en près de huit heures de jeu. Arsène Wenger est rasséréné: “Après le match à Liverpool, nous savions que tout dépendrait de nous. Vous ne pouvez pas être bon de façon permanente, ni mauvais de façon permanente. Nous avons réagi en restant unis, et en alignant ces quelques bonnes performances”.

. À Everton, Koeman sous pression

C’était l’une des formations les plus intéressantes de la saison passée, mais tout est beaucoup plus compliqué depuis cet été. La défaite concédée par Everton, dimanche, devant Burnley (0-1), intervient trois jours après un lamentable match nul, également à domicile, face au club chypriote de l’Apollon Limassol (2-2). Deuxième non-relégable, Everton va devoir revêtir le bleu de chauffe.

Ce match a par ailleurs permis de confirmer que Burnley (6e) est bien l’équipe surprise de ce début de championnat. Elle n’a pas réalisé l’exploit de l’année dimanche, mais simplement confirmé son incroyable solidité hors de ses bases: avant de gagner à Everton, la formation de Sean Dyche l’avait emporté à Chelsea (2-3), avait tenu en échec Tottenham à Wembley (1-1), et Liverpool à Anfield (1-1). Son prochain déplacement, le 21 octobre à Manchester City, sera encore un peu plus complexe que les précédents. Mais l’équipe est en confiance, comme le suggère le nombre de passes effectuées sur le but de Jeff Hendrick en première période: 24, un record dans l’histoire de Burnley en Premier League.

Les plus lus