search-form-close
Angleterre : avec un 17e succès, Manchester City reste impérial

Angleterre : avec un 17e succès, Manchester City reste impérial

Intouchable. Manchester City, qui a surclassé Bournemouth (4-0) samedi lors de la 19e journée pour aligner une 17e victoire de rang en championnat, continue d’assommer la Premier League et compte provisoirement 14 points d’avance sur Manchester United, qui se déplace à Leicester plus tard dans la soirée.

Privé d’Alvaro Morata, Chelsea (3e) a piétiné à Everton (0-0) et raté l’occasion de creuser l’écart sur Arsenal et Liverpool, qui se sont neutralisés vendredi dans une rencontre haute en couleurs (3-3).

. Pep chasse Guardiola

Encore deux victoires, et City entrera dans l’histoire du football européen en égalant le record de succès consécutifs dans l’un des cinq grands championnats, détenu par le club allemand du Bayern Munich (19), depuis 2014.

Clin d’oeil de l’histoire, les Munichois avaient réussi cet exploit sous les ordres de Pep Guardiola, qui compte bien effacer des tablettes son ancienne marque avec les Citizens.

Pour cela, les leaders du championnat d’Angleterre (55 points) doivent remporter leur deux prochains déplacements à Newcastle (mercredi) et Crystal Palace (dimanche), avant de recevoir pour la nouvelle année Watford le 2 janvier, où un 20e succès de rang pourrait se dessiner.

En attendant, ils ont facilement disposé de Bournemouth (4-0), grâce à des réalisations de Sergio Agüero (27e, 79e), qui a atteint la barre des cent buts inscrits à l’Etihad Stadium, Raheem Sterling (53e), puis Danilo (85e).

. Chelsea frustré

Ce samedi a commencé de façon beaucoup moins flamboyante, avec un match nul entre Everton et Chelsea (0-0). Une rencontre bien terne, cadenassée par le nouvel entraîneur d’Everton Sam Allardyce, qui a dû se passer au dernier moment de Wayne Rooney, grippé.

Chelsea a beaucoup dominé, beaucoup tenté, mais n’a pas pu remporter sa troisième victoire de rang face aux Toffees cette saison (après un 2-0 en championnat et un 2-1 en Coupe de la ligue).

Ce résultat confirme que le champion d’Angleterre en titre ne conservera pas son trophée cette saison. Cela semble désormais impossible d’un point de vue arithmétique (3e à 16 points de City) mais aussi en raison du manque criant de profondeur de banc.

Sans Morata, suspendu, Antonio Conte a préféré s’appuyer sur trois joueurs offensifs (Pedro et Willian avec Hazard en pointe), plutôt que sur Michy Batschuayi, un N.9 de métier qui n’a toutefois pas su faire la différence à son entrée en jeu. « N’oubliez pas que Michy a démarré plusieurs matches en début de saison, avant de se blesser, s’est défendu l’entraîneur italien. Il revient seulement de blessure et a déjà joué 75 minutes contre Bournemouth (dans la semaine, en quart de finale de Coupe de la ligue, 2-1) ».

Des renforts sont nécessaires, mais rien ne dit que le mois de mercato à venir permettra de recruter suffisamment pour viser autre chose qu’une deuxième ou une troisième place en Championnat, et faire illusion contre le FC Barcelone en huitièmes de Ligue des champions.

. Arsenal et Liverpool, seconds rôles

La seule bonne nouvelle pour les Blues est le match nul entre Arsenal et Liverpool (3-3), vendredi soir, qui permet de maintenir une avance de quatre points sur les Reds et de cinq sur les Gunners.

Le choc de cette 19e journée a été très spectaculaire, avec notamment un invraisemblable retournement de situation qui a permis à Arsenal de passer de 0-2 à 3-2 entre la 53e et la 58e minute, avant de se faire rejoindre.

Mais cette confrontation a surtout confirmé que ces deux formations avaient trop de limites pour réussir de grands exploits cette saison. Les trois buts d’Arsenal, miraculeux, ont été inscrits sur ses trois premiers tirs cadrés. Quant à Liverpool, son explosion psychologique, peu après avoir cru faire le break, a durement rappelé celle du premier quart d’heure face à Tottenham, le 22 octobre dernier (4-1). Les Reds comptent huit points de moins que l’an dernier à mi-championnat. Arsenal a de son côté glané six points en moins.

Plus tard samedi, Burnley (6e, 32 points) et Tottenham (7e, 31 points) se battaient pour rester au contact du top 5.

close