Quinze de suite! Manchester City a battu le record de victoires consécutives en Premier League, grâce à son succès à Swansea 4-0, mercredi en clôture de la 17e journée, et semble se diriger tout droit vers le titre.
Les leaders incontestés améliorent le record d’Arsenal, qu’ils avaient égalé dimanche en s’imposant dans le derby contre Manchester United (2-1). Mais, encore plus fort, les “Citizens” y sont parvenus en une saison, alors que les “Gunners” de 2002 y étaient arrivés à cheval sur deux saisons.
Au classement, City (49 pts) conserve ses onze longueurs d’avance sur son rival Manchester United (38 pts), petit vainqueur de Bournemouth (1-0).
Derrière Chelsea, 3e avec 35 points après son succès mardi à Hudderfield (3-1), les écarts se sont resserrés. Tottenham, vainqueur de Brighton (2-0) reprend la 4e place, à égalité de points avec Liverpool (5e), tenu en échec par West Bromwich (0-0), et le surprenant Burnley (tous à 31 pts).
Le grand perdant de la soirée est Arsenal: contraint au match nul à West Ham (0-0), les “Gunners” glissent à la 7e place (30 pts).
. Ça plane pour City
Pep Guardiola et ses hommes n’ont pas fait de quartier contre la lanterne rouge, même sans Jesus ni Sané. David Silva a ouvert la marque (27) puis De Bruyne a doublé la mise (37) pour plier le match avant la pause. Silva y est ensuite allé de son doublé puis Agüero a parfait le score.
Les “Citizens” ont semblé bien au-dessus de la polémique après leur derby mouvementé et les échauffourées dans les couloirs d’Old Trafford. Sûrs de leur force (78% de possession et 23 tirs contre les “Swans”), ils ont continué à engranger confiance et points avant d’affronter un adversaire de tout autre dimension samedi, Tottenham.
“Gagner quinze matches de suite nous donne beaucoup de confiance, a apprécié Guardiola au micro de la BBC. Considérant le nombre de matches que nous avons dans les jambes, notre dernier match difficile à Old Trafford il y a trois jours, nous avons été sérieux.”
Tellement au-dessus du lot, City risque-t-il de tomber dans la complaisance? “Cela ne va pas arriver, a assuré le Catalan. Nous demandons tellement à nos joueurs. Nous pouvons perdre, laisser des points en route, mais la complaisance, jamais dans le passé, pas dans le présent et pas dans le futur.”
. Les “Red Devils” peu séduisants
Manchester United a rebondi contre Bournemouth (1-0). Rien de brillant, mais une victoire qui fait du bien après la claque reçue dans le derby.
Sans Pogba, les “Red Devils” n’ont guère été spectaculaires, mais Lukaku a retrouvé le chemin des filets.
Heureusement, car sans inspiration et maladroit à l’image de Martial manquant un but ouvert peu après l’heure de jeu, les Mancuniens n’ont rien fait pour satisfaire José Mourinho.
. Les “Spurs” se reprennent
Contre Brighton, Tottenham a débloqué la situation grâce à un but chanceux d’Aurier (40) et un autre de Son en fin de match.
Avec cette deuxième victoire de suite, les “Spurs”, loin d’être à leur meilleur, remontent quand même un peu la pente après un incroyable trou d’air et quatre journées sans gagner.
. Arsenal et Liverpool tenus en échec
Arsène Wenger et ses Londoniens glissent: ils n’ont toujours pas gagné en décembre.
Sur la pelouse de West Ham, Arsenal ne s’est pas vraiment montré dangereux. Et pour sa première titularisation de la saison en championnat, Giroud n’a guère brillé.
Comme souvent, les “Gunners” ont eu la possession, mais ont manqué de tranchant à l’approche du but.
Eux aussi ont déraillé. A Anfield, Liverpool a été tenu en échec par West Bromwich malgré la présence du “Fab Four”, Coutinho, Mané, Firmino et Salah.
. Les renouveaux Leicester et Everton
Claude Puel a fêté son retour à Southampton de la plus belle des manières: une large victoire de Leicester (4-1) grâce notamment à Marhez, qui a marqué un magnifique but d’un tir à l’extérieur de la surface de réparation, et un doublé d’Okazaki. Les champions 2016 enchaînent avec un quatrième gain de suite.
https://www.youtube.com/watch?
Même rebond pour Everton. Avec Sam Allardyce à leur tête, ils ressuscitent en s’imposant à Newcastle (1-0) grâce à un Rooney renaissant.