Liverpool, vainqueur de la lanterne rouge Fulham (2-0) un peu plus tôt, est resté provisoirement en tête de la Premier League, après le match nul de Chelsea contre Everton (0-0), dimanche lors de la 12e journée.
Au classement, les « Reds » (30 pts) devancent les « Citizens » (29 pts) avant le derby tant attendu de Manchester contre United (17h30) en clôture de la journée. Les « Blues » s’installent en embuscade à la troisième place (28 pts).
Les hommes de Maurizio Sarri, toujours invaincus cette saison, pourront regretter les occasions manquées à Stamford Bridge!
Après une première période un peu terne, « Blues » et « Toffees » ont fait le spectacle dans le second acte. Sans pour autant trouver le fond des filets.
Malgré la domination de Chelsea (69% de possession et 14 tirs) et l’activité de l’intenable Hazard, qui a multiplié les actions dangereuses (61, 64, 73) et Willian (60), les « Blues » n’ont pas trouvé la faille.
Pickford a été excellent dans la cage d’Everton, repoussant la reprise de Morata (46), la frappe d’Hazard (61). Et quand le gardien des « Trois Lions » a été battu, il a été sauvé par son poteau, sur une reprise d’Alonso (65) ou par le drapeau levé pour hors jeu de Morata (72).
Si les Londoniens ont dominé, les « Toffees » n’ont pas non plus hésité à tenter leur chance, passant même près de l’ouverture du score par Sigurdsson, Walcott ou Mina.
Sarri en a tout de même profité pour battre le record d’invincibilité d’un nouvel entraîneur en Premier League. Un exploit après la préparation tronquée des « Blues », liée à l’arrivée tardive de l’Italien.
A Anfield, Jürgen Klopp et ses hommes n’ont pas vraiment tremblé contre les « Cottagers ». S’ils ont peiné à ouvrir le score, sur une contre-attaque conclue par Salah avant la pause (41), ils ont ensuite déroulé.
Shaqiri a scellé le match en seconde période pour offir aux « Reds » un bon rebond après la défaite surprise contre l’Etoile Rouge de Belgrade (2-0) en Ligue des champions dans la semaine.