Liverpool, vainqueur de la lanterne rouge Fulham (2-0) un peu plus tôt, est resté provisoirement en tête de la Premier League, après le match nul de Chelsea contre Everton (0-0), dimanche lors de la 12e journée.
Au classement, les “Reds” (30 pts) devancent les “Citizens” (29 pts) avant le derby tant attendu de Manchester contre United (17h30) en clôture de la journée. Les “Blues” s’installent en embuscade à la troisième place (28 pts).
Les hommes de Maurizio Sarri, toujours invaincus cette saison, pourront regretter les occasions manquées à Stamford Bridge!
Après une première période un peu terne, “Blues” et “Toffees” ont fait le spectacle dans le second acte. Sans pour autant trouver le fond des filets.
Malgré la domination de Chelsea (69% de possession et 14 tirs) et l’activité de l’intenable Hazard, qui a multiplié les actions dangereuses (61, 64, 73) et Willian (60), les “Blues” n’ont pas trouvé la faille.
Pickford a été excellent dans la cage d’Everton, repoussant la reprise de Morata (46), la frappe d’Hazard (61). Et quand le gardien des “Trois Lions” a été battu, il a été sauvé par son poteau, sur une reprise d’Alonso (65) ou par le drapeau levé pour hors jeu de Morata (72).
Si les Londoniens ont dominé, les “Toffees” n’ont pas non plus hésité à tenter leur chance, passant même près de l’ouverture du score par Sigurdsson, Walcott ou Mina.
Sarri en a tout de même profité pour battre le record d’invincibilité d’un nouvel entraîneur en Premier League. Un exploit après la préparation tronquée des “Blues”, liée à l’arrivée tardive de l’Italien.
A Anfield, Jürgen Klopp et ses hommes n’ont pas vraiment tremblé contre les “Cottagers”. S’ils ont peiné à ouvrir le score, sur une contre-attaque conclue par Salah avant la pause (41), ils ont ensuite déroulé.
Shaqiri a scellé le match en seconde période pour offir aux “Reds” un bon rebond après la défaite surprise contre l’Etoile Rouge de Belgrade (2-0) en Ligue des champions dans la semaine.