Sport

Angleterre : le fabuleux destin de l’Égyptien Mohamed Salah

Véritable artisan de la victoire des Reds de Liverpool samedi à Anfield Road face à Leicester City (2-1) de Ryad Mahrez, l’attaquant international égyptien Mohamed Salah, a encore une fois prouvé qu’il reste l’un des meilleurs joueurs au monde, et sera l’une des attractions de la Coupe du monde 2018 en Russie.

Du haut de ses 25 ans (né le 15 juin 1992), le natif d’Al-Gharbiya sur le delta du Nil est en train de crever l’écran en Premier League, avec ses 17 buts inscrits en 21 matchs, et surtout ses dribbles déroutants qui laissent coéquipiers et adversaires en admiration.

Mohamed Salah ne s’est pas contenté de porter Liverpool, puisque en sélection égyptienne, l’ancien joueur de l’AS Rome était derrière la qualification des Pharaons pour le prochain Mondial en Russie. 

 Il a été auteur de cinq buts lors des qualifications  pour la Coupe du monde 2018, incluant les deux buts lors de la victoire décisive (2-1) le 8 octobre dernier au Caire face au Congo, permettant à l’Egypte de composter son billet pour sa première Coupe du monde depuis 1990 en Italie. Retour sur un parcours fantastique digne des contes de fées.

Superstar à Liverpool

Même s’il avait déjà porté les couleurs de deux grands cadors européens : Chelsea et l’AS Rome, Mohamed Salah était encore loin d’être une superstar avant son transfert à Liverpool l’été dernier en provenance de la Roma contre le montant de 42 millions d’euros, 8 millions d’euros de bonus éventuels.

«  C’est un joueur fantastique et il peut encore s’améliorer. Très souvent, il est dans des zones décisives et cela fait de lui une telle menace », a déclaré l’entraineur allemand de Liverpool Jürgen Klopp au sujet de son stratège.

Avant d’arriver au sommet de son art, Mohamed Salah s’est heurté bien à des obstacles durant son parcours.

« Je dis toujours que rien n’arrive par chance. Quand tu travailles, tu peux viser plus haut et tu obtiens ce que tu mérites », ne cesse de répéter le joueur, qui reste dans le viseur du Real Madrid.

Mohamed Salah a surfé une première fois avec le haut niveau au FC Bâle (Suisse) où il marque 20 buts en 79 matches toutes compétitions confondues entre 2012 et 2014, période au cours de laquelle il fait ses premiers pas en Ligue des champions avec notamment deux rencontres de très haut niveau face à Chelsea en phase de poules lors de la saison 2013-2014.

Les Londoniens repèrent alors l’Egyptien avant de le faire signer définitivement en janvier 2014.  

Mais à Chelsea, Salah jouait peu avec quelques apparitions, chose qui a poussé les Anglais à le prêter à la Fiorentina en février 2015 puis à la Roma l’été qui suit.

En Serie A italienne, le joueur connait son éclosion notamment chez l’AS Rome, où il a été élu meilleur joueur du club au terme de la saison 201-2016.  La Louve, convaincue par son talent de classe mondiale, décida de lever l’option d’achat moyennant la somme 15 millions d’euros.

Pièce maîtresse de Luciano Spalletti,  l’ailier a signé 15 buts en 31 matches de championnat et 2 buts en 6 rencontres de Ligue Europa.

D’aucuns estiment que Mohamed Salah a fini par voler la vedette à l’international algérien, de Leicester City Ryad Mahrez, sacré meilleur d’Angleterre en 2016.

Contrairement à Salah qui en train de gravir les échelons, l’ailier des Verts peine à quitte les « Foxes » en dépit des nombreuses offres parvenues l’été dernier dont la plus intéressante était de l’AS Rome.

Elu meilleur joueur africain de 2017 selon la BBC, Mohamed Salah brandira le 4 janvier à Accra (Ghana), sans surprise, le trophée du joueur africain de l’année décerné par la Confédération africaine (CAF).

Avec les performances qu’il est en train d’enchainer cette saison, l’Égyptien finira par figurer dans le Top 10 du prochain classement du Ballon d’or France Football.  

Les plus lus