Liverpool et Chelsea qui se neutralisent (1-1), Tottenham tenu en échec par West Bromwich (1-1), les gros ont ouvert la voie samedi au leader Manchester City, qui pourrait s’envoler en cas de victoire chez le promu Huddersfield dimanche.
La 13e journée a porté malheur à tout le monde ou presque. Seul Manchester United a tiré son épingle du jeu, en s’imposant de justesse contre le promu Brighton (1-0). Avec cette victoire, les “Red Devils” (2e avec 29 pts) sont les seuls à ne pas risquer de perdre de vue Manchester City (34 pts).
Derrière, ça décroche. Chelsea (3e avec 26 pts), Tottenham (4e avec 24 pts) et Liverool (5e avec 23 pts) peuvent encore être distancés de deux points de plus en cas de victoire dominicale des “Citizens”.
Et tous ces gros, sont sous la menace d’Arsenal (22 pts) ou même Burnley (22 pts), qui s’affrontent dimanche.
En bas de classement, la lanterne rouge Crystal Palace a recollé au reste de la Premier League après sa victoire contre Stoke (2-1), grâce à un but de Mamadou Sakho dans le temps additionnel.
. Willian répond à Salah
Deux éclairs ont illuminé Anfield samedi. Salah et Willian, les deux hommes en forme du moment, ont continué sur leur lancée samedi.
L’Egyptien, meilleur buteur de Premier League avec désormais dix unités, a ouvert la marque (65) pour les “Reds”. Willian, auteur d’un doublé et à l’origine de deux penalties contre Qarabag dans la semaine (4-0), a égalisé peu après son entrée en jeu, d’un lob magnifique de l’entrée de la surface (85).
Dommage pour Liverpool. Une victoire aurait bien aidé la troupe de Jürgen Klopp, qui s’est sabordée contre Séville en C1 (3-3) et qui ne parvient plus à s’imposer contre les autres membres du “Big Six”.
L’Allemand avait décidé de laisser Mané et Firmino sur le banc au coup d’envoi. Ça a failli fonctionner… Mais Antonio Conte avait aussi conservé un atout dans sa manche.
. Manchester United dans la douleur
Il n’a pas marqué, mais il a relancé les “Red Devils”. Ibrahimovic, entré à l’heure de jeu, a inspiré les siens, pour qu’ils aillent finalement chercher une victoire serrée contre le promu Brighton.
Il aura finalement fallu une frappe de Young déviée par Dunk (66) pour venir à bout de “Seagulls” accrocheurs. Avant cela, les Pogba, Rashford, Lukaku et Martial n’avaient pas réussi à trouver la faille.
“Je crois qu’on a eu plus d’envie et de coeur que de qualité”, a réagi José Mourinho. “Des fois, jouer avec trop de joueurs offensifs n’est pas synonyme d’attaque. Nous avions beaucoup de milieux offensifs, et nous avons perdu le contrôle du milieu.”
Reste que, malgré la faiblesse du score, ManU a réussi l’essentiel: rebondir de sa défaite à Bâle dans la semaine en Ligue des champions et mettre un peu la pression sur son voisin “City”.
. Tottenham coince
S’ils maintiennent leur forme en Ligue des champions, les hommes de Mauricio Pochettino piétinent en championnat. Battus le week-end dernier dans le derby du nord de Londres par Arsenal (2-0), ils enchaînent avec un deuxième match sans victoire, contre West Brom.
Menés dès le début du match après un but de Rondon (4), les “Spurs” n’ont réussi à égaliser qu’à la 74e minute, grâce à l’inévitable Kane. Mais avant cela, le buteur et son comparse Alli ont disparu des écrans radar, comme contre Arsenal.
“Ce n’est pas assez bon”, a pesté Kane. “Et maintenant nous sommes vraiment loin derrière (Manchester City).”
L’attaquant et sa bande pourraient compter treize points de retard en cas de victoire dominicale des “Citizens”.