Les « Citizens » trop forts pour les « Reds »: Manchester City a écrasé (5-0) un Liverpool apathique après avait été réduit à dix en fin de première période, samedi en ouverture de la 4e journée de Premier League.
Pep Guardiola et ses hommes n’ont fait qu’une bouchée de « Reds » pourtant dangereux avant l’exclusion de Sadio Mané pour un violent contact avec le gardien Ederson (37), mais incapable d’exister après l’incident.
Les Mancuniens, qui prennent provisoirement la tête de la Premier League, ont envoyé un message au reste de l’Angleterre samedi: il faudra compter avec eux dans la course au titre.
Pour les « Reds », en revanche, c’est inquiétant. Ils ont littéralement craqué après le carton rouge n’enregistrant plus aucun tir au but et cédant les deux tiers de la possession aux « Sky Blues ».
Le tournant du match fera couler beaucoup d’encre. Sur un ballon en profondeur, l’attaquant levait son pied pour contrôler, mais le gardien brésilien, en tant que dernier défenseur à vingt mètres de ses buts, et dans l’angle mort de Mané, mettait sa tête pour dégager.
Le Sénégalais touchait alors Ederson au visage dans un geste digne de kung-fu et le gardien s’effondrait, avant d’être évacué sur une civière après être resté pendant plusieurs minutes allongé sur la pelouse de l’Etihad Stadium. Evacué, le portier arrivé durant l’été à Manchester ne souffre d’aucune fracture, a précisé Guardiola à l’issue du match.
C’en était alors fini des espoirs Jürgen Klopp et de ses joueurs, déjà menés 1-0 avant l’incident malgré les errements d’une fragile défense mancunienne.
Car si les « Reds » avaient à nouveau mis en lumière les failles défensives de leurs adversaires, en attaquant sur le côté gauche de la défense, les « Citizens » avaient été les plus efficaces.
Après plusieurs frayeurs dûes aux erreurs de placement de Mendy et/ou aux inattentions d’Otamendi, De Bruyne parvenait à glisser un bon ballon à Agüero entre les défenseurs centraux Klavan et Matip. L’attaquant argentin remportait son duel contre Mignolet (25).
« Nous avions tout ce qu’il fallait à onze contre onze, nous avions nos chances », a regretté Klopp sur Sky Sports. « L’ouverture du score était évitable, nous étions trop relax, pas assez intelligents. Mais ce qui a été décisif, c’est le carton rouge. Sadio n’a pas vu le gardien. C’est un accident malchanceux. »
Avant la pause, De Bruyne offrait le deuxième but à Jesus, d’un superbe centre (45+6). Au retour des vestiaires, les « Citizens » déroulaient.
« Nous avons joué la seconde période comme nous l’avons voulu », a sobrement remarqué Guardiola à l’issue du match.
Lancé dans la profondeur, Agüero jouait parfaitement le deux contre un face à Mignolet en offrant le ballon du 3-0 à Jesus (53).
Puis, en fin de match, Sané, entré en jeu à la place de Jesus, humiliait Mignolet après avoir combiné avec Mendy sur l’aile gauche (77) puis crucifiait le gardien belge sur une passe de Walker (9+1).