Tottenham espère chasser Chelsea du podium dans le choc de la 13e journée du Championnat d’Angleterre samedi, pendant que Liverpool se rendra à Watford, à quatre jours du match décisif de Ligue des champions au Paris-SG.
Le leader Manchester City se déplacera à West Ham avant d’aller à Lyon mardi en C1 pour assurer sa qualification pour les 8es.
Tottenham accueille son voisin de Chelsea (17h30 GMT) à Wembley dans un derby londonien à enjeux: un point seulement sépare les Blues, troisièmes, des Spurs, quatrièmes.
Jusqu’ici les coéquipiers de Harry Kane ont trébuché à chaque fois au moment d’affronter leurs rivaux du top 4: ils se sont inclinés à domicile contre Liverpool (2-1) puis Manchester City (1-0).
Ils joueront en plus avec dans un coin de leur tête la réception cruciale de l’Inter en Ligue des champions mercredi, tout autre résultat qu’une victoire les éliminant.
Les Blues, eux, ne disputent pas la C1 mais l’Europa League. Un avantage pour Chelsea, a laissé entendre l’entraîneur des Spurs Mauricio Pochettino.
“Nous poussons les joueurs à la limite”, s’est inquiété le technicien argentin, évoquant le grand nombre de matchs disputés par ses hommes avec le Mondial.
Quelques heures plus tôt samedi, Liverpool doit négocier un déplacement piège à Watford (7e, 15h00) avant de se rendre au Parc des princes mercredi.
Les Reds, deuxièmes à deux points de Manchester City, veulent rester au contact des Citizens qui mènent un train d’enfer avec leurs 10 victoires et 2 nuls en 12 matchs.
“La période la plus intense de l’année et de toute la saison arrive”, a planté vendredi l’entraîneur du club de la Mersey Jürgen Klopp jugeant “incroyable” le “nombre de match à jouer”.
L’Allemand a profité de la conférence de presse pour se réjouir du “nouveau contrat de longue durée” signé par Sadio Mané chez les Reds, un signe du “chemin parcouru” par Liverpool.
“Il y a quelques années, les joueurs avaient le sentiment de devoir quitter le club pour franchir un palier”, a-t-il rappelé.
Manchester United (8e) de son côté voudra se relancer après son derby perdu face à City avant la trêve, contre Crystal Palace (15h00), alors qu’Arsenal ira à Bournemouth dimanche (11h30).
Programme de la 13e journée de Premier League
Samedi
(15h00) Brighton – Leicester
Everton – Cardiff
Fulham – Southampton
Manchester United – Crystal Palace
Watford – Liverpool
West Ham – Manchester City
(16h30) Tottenham – Chelsea
Dimanche
(11h30) Bournemouth – Arsenal
(14h00) Wolverhampton – Huddersfield
Lundi
(18h00) Burnley – Newcastle