Arsène Wenger a expliqué dimanche qu’il avait décidé de quitter Arsenal après 22 années à la tête du club, parce qu’il n’aimait pas l’image envoyée au monde entier par des supporters divisés.
“Je n’étais pas fatigué”, a assuré Wenger (68 ans) en conférence de presse, pour sa première réelle prise de parole depuis l’annonce vendredi de son départ à la fin de la saison.
“Personnellement je crois que ce club est respecté dans le monde entier, beaucoup plus qu’en Angleterre. Les supporters ne m’ont pas donné l’image d’unité que je veux dans le monde entier et c’était blessant parce que je pense que le club est respecté. Globalement, l’image que nous avons donnée n’est pas celle (…) que j’aime”, a ajouté le Français, après la victoire des “Gunners” contre West Ham (4-1) en championnat.
“Le sport, c’est gagner et perdre. Vous devez accepter de perdre des matchs même lorsque je ne serai plus là. Mais c’est aussi quelque chose de plus grand que gagner et perdre. Pour moi, cela a toujours été une inquiétude la façon dont notre club est perçu dans le monde entier pour les enfants qui jouent en Afrique, en Chine, en Amérique”, a-t-il ajouté.
“Je n’ai pas de ressentiment et je ne veux pas faire les gros titres. Je n’ai pas de ressentiment à l’égard des supporters, mais j’ai l’impression que ma personnalité ne correspond pas à ce dont le club a besoin. Pour moi, c’est plus important que moi. Cela n’a rien à voir avec les fans, les fans n’étaient pas contents et je peux comprendre ça. C’est mon travail et je dois vivre avec ça”, a-t-il déclaré.
Les fans d’Arsenal n’ont pas caché leur frustration lors des deux derniers saisons devant l’incapacité de Wenger à assembler une équipe capable de lutter pour le titre en Angleterre ou sur la scène continentale
Les affiches réclamant son départ sont devenues monnaie courante dans un Emirates Stadium, qui ne fait plus le plein en cette fin de saison.