Anis Hadj Moussa séduit deux légendes du football néerlandais. Véritable révélation de la première partie de la saison 2024-2024, l’ailier algérien du Feyenoord Rotterdam ne laisse plus personne indifférent.
Avec sa vivacité, ses dribbles déroutants et son sens du but, il a été tout de suite comparé à Riyad Mahrez, son capitaine en équipe d’Algérie. Anis Hadj Moussa ressemble beaucoup à l’ancienne star de Leicester et Manchester City, avec qui il a remporté de nombreux titres, dont une Ligue des champions avec les Cityzens en 2023.
Peut-être même que le nouveau crack du football algérien de Feyenoord, qui jouait en troisième division, a quelque chose d’exceptionnel, jusqu’à susciter l’admiration de deux légendes du football néerlandais et mondial.
Le premier à avoir encensé le franco-algérien est Marco Van Basten, triple Ballon d’or (1988, 1989, 1992). Il a été suivi, peu après, par un autre monstre du football néerlandais, Ruud Gullit, également Ballon d’or (1987). Ce n’est pas rien et ce n’est chaque jour que ces deux anciennes star du Milan AC encensent des joueurs.
Marco Van Basten a exprimé son « immense plaisir à suivre les exploits » de l’ailier algérien qu’il trouve « incroyable» alors que Ruud Gullit le trouve « impressionnant ». « Il reste lucide et créatif lorsqu’il avance avec le ballon. C’est un joueur imprévisible, capable de surprendre ses adversaires à tout moment. »
Ces éloges sont destinés à un joueur qui a connu une ascension fulgurante dans le monde du football. Anis Hadj Moussa jouait il y a un peu plus d’une année à Patro Eisden Maasmechelen (division 2 belge) où il a signé son premier contrat professionnel en juin 2023. Prêté à Vitesse Arnhem en février 2024, il atterrit au Feyenoord Rotterdam deux mois après.
Anis Hadj Moussa encensé par Van Basten et Gullit
Depuis, l’ailier droit formé au RC Lens en France ne cesse d’impressionner. Le 11 décembre, il étale l’étendue de son talent en Ligue des champions face à un ogre européen, Manchester City.
Alors que son équipe était menée 3-0 à un quart d’heure de la fin, Hadj Moussa a surgi pour réduire le score et lancer la révolte des siens qui ont réussi une « remontada » incroyable face à l’équipe de Guardiola (3-3). Une semaine après, il a sorti une autre performance XXL face au Sparta Prague, toujours en Ligue des champions.
Une performance qui a révélé l’énorme potentiel de ce natif de Paris de parents algériens et qui lui ouvre les portes d’une carrière exceptionnelle, puisque de nombreux grands clubs européens le convoitent désormais.
قائمة المنتخب الوطني الخاصة بالتربص التحضيري لدورة الفيفا الدولية (FIFA Series) الجزائر 2024#LesVerts⭐⭐ | #123vivalAlgérie🇩🇿| #FIFAseries pic.twitter.com/Brwbbw8nTF
— Équipe d’Algérie de football (@LesVerts) March 15, 2024
Sur le marché des transferts, sa valeur a explosé. Si le site Transfermarkt l’évalue à 12 millions d’euros, mais selon la presse néerlandaise, Feyenoord a mis la barre haute et ne compterait céder son jeune prodige pour moins de 40 millions d’euros.
En Equipe d’Algérie où il a été convoqué pour la première fois le 15 mars dernier par le sélectionneur Vladimir Petkovic, Anis Hadj Moussa compte trois sélections.
L’ailier droit, qui attend son heure, fait partie de la nouvelle vague verte pour remplacer des joueurs comme Riyad Mahrez ou Youcef Belaili. Le premier est vieillissant alors que le second n’a pas été rappelé en équipe nationale depuis la débâcle de la CAN 2023 en janvier 2024 en Côte-d’Ivoire.