Société

Annaba : 8 mois de prison ferme pour l’auteur de la vidéo appelant à la haine

L’auteur de la vidéo appelant à « rayer la Kabylie de la carte » a écopé, ce lundi 13 septembre, d’une peine de 8 mois de prison ferme et 100 000 DA d’amende « pour incitation à la haine », a-t-on appris auprès du président de la Ligue algérienne des droits de l’homme (LADH) d’Annaba, Me Adel Messaoudi.

La sentence a été prononcée par le président du tribunal correctionnel d’Annaba. Le 30 août dernier, le procureur du tribunal d’Annaba avait requis lors du procès du dénommé Rayfa, une peine de cinq années de prison. 

Après le lynchage à mort du jeune Djamel Bensmail le 11 août à Larbaâ Nath Irathen, Rayfa avait posté une vidéo dans laquelle il a notamment appelé à « rayer la Kabylie de la carte ».

La Ligue algérienne des droits de l’Homme a alors déposé une plainte auprès du procureur de la République d’Annaba.

Dans son communiqué, diffusé le 17 août, l’organisation a dénoncé l’utilisation de la tragédie nationale et l’effet de choc provoqué par l’inqualifiable assassinat du défunt Djamel Bensmail par certains pour « cracher leur venin et distiller leur haine contre les habitants de toute une région du pays ».  

Les plus lus