Société

Annaba sans eau depuis un mois, le wali annonce un plan d’urgence

Les habitants d’Annaba ont soif. Les robinets sont à sec. Dans l’ex-capitale industrielle du pays, la pénurie d’eau dure depuis un mois. En colère, des habitants ont manifesté ces derniers jours sur la voie publique pour réclamer le rétablissement de la distribution de l’eau. Le climat demeure tendu. Pour les habitants, cette situation ne peut plus durer et réclament des solutions.

Le wali, Mohamed Slimani, a annoncé un plan d’urgence pour faire face à la situation. Ce plan est composé de quatre points : la réalisation de 32 forages dans la région d’El Tarf qui pourront fournir 35 000 m3 d’eau à Annaba, le dédoublement de la conduite d’eau Maksa et Hanchat sur 22 km, la réparation du réseau d’alimentation pour réduire les fuites qui s’élèvent à 60% de la quantité transportée et la réhabilitation de deux stations de pompage. Le wali prévoit aussi de ramener de l’eau potable des wilayas limitrophes pour approvisionner les populations des quartiers populaires, durement touchées par cette crise sans précédent.

La baisse du niveau du barrage Echaffia, qui alimente Annaba en eau potable, est la principale cause de cette situation.

Annaba n’est pas la seule wilaya qui souffre du manque d’eau potable dans les robinets. À Constantine, certains quartiers comme à Ziadia et Djebel El Ouahche, l’eau est sévèrement rationnée, à raison d’une heure tous les trois jours. Les autres quartiers souffrent de coupures très fréquentes que la Société des eaux de Constantine justifie par des travaux sur le réseau de distribution.

Les plus lus