search-form-close
Annonce de Trump sur l’Iran : les réactions

Annonce de Trump sur l’Iran : les réactions

21h58. La Russie est « profondément déçue » par la décision du président américain Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, a déclaré mardi le ministère des Affaires étrangères, en dénonçant « une violation grossière du droit international ».

« Nous sommes profondément déçus par la décision du président américain de sortir unilatéralement » de l’accord et « rétablir les sanctions américaines envers l’Iran », selon un communiqué du ministère. « Nous sommes extrêmement inquiets que les Etats-Unis agissent contre l’avis de la plupart des Etats (…) en violant grossièrement les normes du droit international », selon le texte.

21h07. La décision prise par Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien risque d’ouvrir la voie à de « nouveaux conflits », a mis en garde mardi la Turquie, acteur clé du Proche-Orient.

« Le retrait unilatéral des États-Unis de l’accord sur le nucléaire est une décision qui va causer de l’instabilité et de nouveaux conflits », a déclaré sur Twitter le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin. 

21h00. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni se sont dits « déterminés » à continuer à appliquer l’accord nucléaire iranien, dont les États-Unis viennent de se retirer, tout en travaillant à en négocier un nouveau, plus large, ont annoncé les trois pays mardi.

« Nous resterons parties au JCPoA » (acronyme de l’accord, NDLR) déclarent dans ce communiqué commun Emmanuel Macron, Theresa May et Angela Merkel. « Nos gouvernements restent déterminés à assurer la mise en œuvre de l’accord et travailleront à cet effet avec les autres parties qui resteront engagées », disent-ils, en « maintenant les bénéfices économiques » au profit de la population iranienne.

20h40. L’ancien président américain Barack Obama a qualifié mardi de « grave erreur » la décision de Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, jugeant que ce dernier « fonctionne » et est dans l’intérêt de Washington.
« Je pense que la décision de mettre le JCPOA en danger sans aucune violation de l’accord de la part des Iraniens est une grave erreur, » a indiqué l’ex-président américain, très discret depuis son départ de la Maison Blanche, dans un communiqué au ton particulièrement ferme.

20h34. Le président iranien Hassan Rohani a prévenu mardi que son pays pourrait mettre un terme aux restrictions qu’il a consenties sur ses activités d’enrichissement d’uranium, après que Washington a annoncé son retrait de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015.

« J’ai ordonné à l’Organisation iranienne de l’énergie atomique de prendre les mesures nécessaires […] pour qu’en cas de nécessité nous reprenions l’enrichissement industriel sans limite », a déclaré M. Rohani à la télévision iranienne. « Nous attendrons quelques semaines avant d’appliquer cette décision », en fonction du résultat des discussions entre Téhéran et les autres partenaires de l’accord, a-t-il ajouté.

20h25. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé mardi les six autres signataires de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 « à respecter pleinement leurs engagements », après le retrait des États-Unis.

« Je suis profondément préoccupé par l’annonce du retrait des États-Unis de l’accord JCPOA (en référence à l’acronyme en anglais ndlr) et de la reprise de sanctions américaines », souligne aussi le patron des Nations unies dans un communiqué.

20h15. Rohani veut discuter avec Européens, Russes et Chinois. Le président iranien Hassan Rohani a déclaré mardi soir vouloir discuter rapidement avec les Européens, les Chinois et les Russes pour voir si ces derniers peuvent garantir les intérêts de l’Iran après le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien.

Accusant le président américain Donald Trump de pratiquer « une guerre psychologique », M. Rohani a déclaré dans une allocution à la télévision d’État iranienne: « Les États-Unis ont toujours montré qu’ils ne respectaient jamais leurs engagements ».

20h10. Les entreprises allemandes devraient immédiatement cesser leurs activités en Iran en raison de la décision américaine de rétablir les sanctions contre Téhéran, a indiqué mardi sur twitter le nouvel ambassadeur américain en Allemagne.

20h05. L’UE est « déterminée à préserver » l’accord nucléaire iranien, après la décision du président américain Donald Trump de s’en retirer, a déclaré mardi soir à Rome la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

20h03. John Bolton menace les entreprises étrangères. Le rétablissement des sanctions américaines liées au programme nucléaire iranien est effectif immédiatement pour les nouveaux contrats, a affirmé mardi le conseiller à la sécurité nationale John Bolton, précisant que les entreprises étrangères auront quelques mois pour « sortir » d’Iran. Et le Trésor américain a fait savoir que les sanctions concernant les anciens contrats conclus en Iran entreraient en vigueur après une période de transition de 90 à 180 jours, quelques minutes après l’annonce par le président Donald Trump du retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire signé entre Téhéran et les grandes puissances en 2015.

20h00. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit mardi « soutenir totalement » la décision « courageuse » du président américain. « Israël soutient totalement la décision courageuse prise aujourd’hui par le président Trump de rejeter le désastreux accord nucléaire » avec la République islamique, a dit M. Netanyahu.

19h58. « La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni regrettent la décision américaine de sortir de l’accord nucléaire » iranien et vont « travailler collectivement » à un accord « plus large », a déclaré sur Twitter Emmanuel Macron mardi, juste après l’annonce du retrait des États-Unis. « Nous travaillerons collectivement à un cadre plus large, couvrant l’activité nucléaire, la période après 2025, les missiles balistiques et la stabilité au Moyen-Orient, en particulier en Syrie, au Yémen et en Irak », a noté le président français. « Le régime international de lutte contre la prolifération nucléaire est en jeu », a-t-il ajouté.

19h32. Le président américain Donald Trump a annoncé mardi le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, qu’il a qualifié de « désastreux », et le rétablissement des sanctions contre Téhéran. « J’annonce aujourd’hui que les États-Unis vont se retirer de l’accord nucléaire iranien », a-t-il déclaré dans une allocution télévisée depuis la Maison Blanche.

  • Les derniers articles

close