C’est officiel : Mouad Bouchareb est le candidat de la majorité parlementaire au poste de président de l’APN. Sa candidature a été officialisée, ce mardi 23 octobre, par Djamel Ould Abbes, secrétaire général du FLN, lors d’une conférence de presse.
Plus tôt dans l’après-midi, le RND, le MPA et TAJ avaient apporté leur soutien à la candidature de M. Bouchareb, qui dirige actuellement le groupe parlementaire FLN à l’APN.
Pour justifier le choix de Mouad Bouchareb, Djamel Ould Abbes a rappelé le discours du président Bouteflika en 2012 à Sétif sur la fin de la génération de l’indépendance, avec notamment sa fameuse phrase « Tab djnana ».
« C’est pour passer le relais que nous avons choisi ce candidat. Il est d’ailleurs originaire de Sétif, ce n’est pas un hasard », a dit Djmael Ould Abbes. « C’est un jeune de 47 ans. C’est la troisième génération de l’indépendance. C’est la preuve qu’on veut transmettre le flambeau à la jeune génération », a-t-il ajouté.
L’élection du nouveau président aura lieu demain mercredi lors d’une séance plénière. Said Bouhadja a fait savoir dans un entretien à TSA Arabi qu’il refusait de démissionner. « Je resterai le président légitime de l’APN », a-t-il dit.
En réaction, Moad Bouchareb a déclaré qu’il a été choisi par le président Abdelaziz Bouteflika pour diriger l’APN.