Les vagues successives de migrants algériens qui déferlent sur les côtes espagnoles ne cessent de provoquer des drames. Les migrants qui partent des côtes algériennes à bord de petites embarcations n’arrivent pas à destination, et meurent noyés en pleine Méditerranée. C’est ce qui est arrivé à un groupe de migrants originaires de Bejaia.
La Ligue algérienne des droits de l’homme a lancé hier samedi un appel à témoin aux familles des jeunes de Bejaia ayant pris la mer vers l’Espagne les 17 et 18 septembre derniers, et dont l’embarcation a chaviré. La Ligue leur demande de « fournir quelques indices dans l’espoir d’identifier les corps sans âme retrouvés par les garde-côtes espagnols. »
| Lire aussi : ENTRETIEN. Les 2 raisons qui poussent les Algériens à partir
« Il s’agit de deux embarcations parties d’Oran les 17/18 septembre. L’appel d’identification concerne juste 6 personnes décédées qui se trouvent à Almeria. Nous n’avons pas d’informations ou confirmations précises concernant d’autres personnes qui ont pris ces embarcations, qui peuvent être en vie ou en détention» », a écrit le vice-président de la LADDH, Said Salhi, sur Facebook.
L’appel est relayé par Radio Soummam et la page Bejaia sois l’observateur, qui donne plus d’informations sur ce drame. Les migrants portés disparus font partie d’un groupe de plusieurs clandestins originaires de Seddouk à l’ouest de Bejaia, selon cette source qui évoque deux femmes, un homme et un enfant de 4 ans, portés disparus.
Deux femmes et un enfant parmi les disparus
Selon l’activiste espagnol Francisco Jose Clemente Martin, 50 migrants algériens partis à bord de quatre embarcations d’Oran, d’Alger et de Boumerdes sont décédés.
Ce n’est pas la première fois que des jeunes de Bejaia meurent en mer après avoir tenté de traverser la Méditerranée. Fin décembre dernier, 23 jeunes de cette wilaya ont été portés disparus après avoir tenté de rejoindre les côtes européennes à partir d’une plage de Bejaia. A l’époque, le drame avait ébranlé toute cette région.
Le phénomène de l’émigration clandestine a pris des proportions inquiétantes ces derniers mois en Algérie, avec des centaines de départs en moyenne par jour, voire plus. La plupart des migrants partent des côtes de l’ouest algérien pour rejoindre au péril de leur vie les côtes espagnoles.
Les autorités algériennes annoncent chaque semaine avoir intercepté des dizaines de migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée à bord de petites embarcations. De leurs côtés, les autorités espagnoles annoncent régulièrement l’arrivée de migrants en provenance d’Algérie.
Toutefois, la traversée de la Méditerranée n’est pas sans risques. De nombreux candidats à l’émigration clandestine en Europe meurent noyés en mer, après le naufrage de leurs bateaux, parfois inadaptés en cas de mauvais temps.