Économie

Approvisionnement en gaz : l’Algérie rassure l’Europe

Au moment où la crise ukrainienne se corse avec l’opération militaire russe lancée ce jeudi 24 février, l’Algérie a réitéré ses assurances à ses partenaires quant au respect de ses engagements en matière d’approvisionnement en énergie, notamment en gaz naturel.

Les Européens, dont le tiers du gaz est fourni par la Russie, redoutent les répercussions du conflit sur la continuité des approvisionnements.

| Lire aussi : Approvisionnement de l’Europe : les Etats-Unis veulent le gaz algérien

S’exprimant ce mardi à l’occasion du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et la nationalisation des hydrocarbures, le président de la République a fait part de la disponibilité de l’Algérie à contribuer à assurer la sécurité énergétique de ses partenaires.

« Nous sommes disposés à contribuer à la sécurité énergétique de nos partenaires parmi les États, à travers la sécurisation de l’approvisionnement en hydrocarbures, notamment le gaz naturel », a indiqué Abdelmadjid Tebboune dans un message lu en son nom par le Premier ministre Aimene Benabderrahmane à Hassi Messaoud.

L’Algérie, de par ses capacités et sa proximité, fait partie des alternatives envisagées pour assurer la continuité de l’approvisionnement de l’Europe en cas de perturbations dans l’acheminement du gaz russe.

| Lire aussi : Crise ukrainienne : l’Algérie peut-elle livrer plus de gaz à l’Europe ?

Le 9 février, l’agence Reuters a rapporté que les États-Unis ont approché les principales multinationales pétrolières présentes en Algérie pour voir s’il y avait possibilité de produire des quantités de gaz supplémentaires.

Le chef de l’État a rappelé dans son message les capacités du pays tant dans la production que dans le transport.

« L’Algérie a acquis des capacités énormes et dispose de grandes infrastructures industrielles en raffinage de pétrole, en industries pétrochimiques, dans le transport par canalisations et l’exportation, notamment à travers les gozoducs qui relient notre pays à l’Europe, ainsi que dans la liquéfaction de gaz et en navires de transport de gaz naturel liquéfié », a ajouté M. Tebboune, selon un résumé de son message mis en ligne sur la page officielle de la présidence de la République.

Selon le président de la République, la production nationale a enregistré une croissance de 14 % pour le pétrole et 23 % pour le gaz en 2021, avec la reprise de l’économie mondiale.

Depuis leur nationalisation en 1971, la production d’hydrocarbures de l’Algérie a triplé pour atteindre 200 millions de tonnes, a-t-il indiqué.

L’Algérie a en outre réduit de 50 % ses importations de produits pétroliers et n’a pas importé de carburants durant l’année 2021, s’est-il félicité.

L’effort pour augmenter davantage les capacités de l’Algérie se poursuivra, selon le chef de l’État qui a révélé que le montant des investissements prévus dans le secteur pour les 4 prochaines années est de 39 milliards de dollars, dont 70 % dans l’exploration et le développement.

M. Tebboune a par ailleurs souligné les réalisations en faveur de l’accès de la population en énergie, avec des taux de 99 % et de 65 % de raccordement des foyers à l’électricité et au gaz, respectivement, soit les taux les plus élevés dans la région.

Les plus lus