Société

Après Alger et Skikda, des étudiants manifestent à Ouargla

Des dizaines d’étudiants de l’École normale supérieure des enseignants (ENS) d’Ouargla ont manifesté ce mardi à Ouargla pour réclamer leur recrutement directement dès la fin de leur cursus, rapporte l’agence officielle.

Ces étudiants ont organisé une marche pacifique arborant des banderoles sur lesquelles ils expriment leur soutien « absolu » à leur collèges des ENS de Kouba et Bouzareah et aux enseignants grévistes licenciés avant de tenir un sit-in devant le siège de la wilaya, précise cette source.

Cette manifestation intervient au lendemain d’un grand rassemblement tenu par plusieurs centaines d’étudiants issus de onze wilayas devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur à Ben Aknoun (Alger).

Ce rassemblement a été violemment dispersé par les forces de sécurité qui ont fait usage de gaz lacrymogènes. Selon El Khabar, plusieurs étudiants ont été blessés tandis que d’autres se sont évanouis.

Des bus avaient été même mobilisés par les autorités pour transporter ces étudiants et les « abandonner » ensuite en dehors d’Alger suscitant les « cris d’hystérie », notamment des étudiantes, a rapporté ce journal dans sa livraison de ce mardi.

À Azzaba (Skikda), des dizaines d’étudiants de l’ENS locale ont également organisé lundi une marche au centre-ville de Skikda pour réclamer leur recrutement dans leur wilaya de résidence. En grève depuis novembre dernier, les étudiants des ENS réclament notamment leur recrutement direct au terme de leur formation, en vertu de l’article 4 du contrat qui les lie au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et au ministère de l’Éducation nationale, qui leur donne la priorité dans le recrutement au niveau de leur lieu de résidence.

En recevant début janvier dernier, certains syndicats estudiantins, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait indiqué que la revendication des diplômés de l’ENS de travailler dans leurs wilayas de résidence constitue « une doléance utopique », affirmant que le principe en matière de recrutement obéit aux besoins du secteur de l’Éducation nationale, rappelle l’agence officielle.

Pour sa part, la ministre de l’Éducation, Nouria Benghabrit a rassuré la semaine dernière que la priorité dans le recrutement sera accordée aux étudiants des ENS que ce soit au niveau local ou au niveau national.

Les plus lus