Sport

Après Belmadi, Islam Slimani vole au secours de Mahrez

L’Algérie a entamé idéalement les éliminatoires de la CAN 2023 en l’emportant face à l’Ouganda, samedi soir au stade du 5 juillet par 2 à 0, mais la polémique sur Riyad Mahrez continue.

Les Verts sont premiers de leur groupe après le match nul entre la Tanzanie et le Niger (1-1).  Cette rencontre contre la sélection ougandaise, qui signe la résurrection des Verts après avoir échoué à se qualifier au Mondial 2022, a été marquée par l’absence de Ryad Mahrez qui ratera également le deuxième match contre la Tanzanie, le 8 juin.

Le 26 mai, la Fédération algérienne de football (FAF) a indiqué avoir reçu un rapport médical de Manchester City sur le capitaine des Verts, sans préciser son contenu, ce qui a donné lieu à une nouvelle polémique sur l’engagement de Mahrez avec l’équipe nationale.

Les supporters algériens ont reproché au sélectionneur et au staff de l’EN un « deux poids, deux mesures », tout en exhibant des photos de vacances de Mahrez à Marrakech (Maroc).

Après le coach national Djamel Belmadi qui a défendu son capitaine, c’est l’attaquant et meilleur buteur de l’histoire des Verts, Islam Slimani, qui a volé au secours de Mahrez, se montrant très remonté contre les critiques ayant ciblé un joueur qui a, selon lui, toujours répondu présent pour la sélection nationale.

« Ryad joue à Manchester City, un grand club, et si le club ou lui-même dit qu’il est malade ou blessé, il faut le respecter », a affirmé Slimani, samedi soir.

L’agacement de Belmadi

Même quand il ne bénéficiait pas d’un temps de jeu dans son club, Mahrez « a toujours été présent en équipe nationale et se déplaçait. Jamais il n’avait dit non », ajouté le buteur historique de l’EN.

A la veille du match Algérie-Ouganda, Djamel Belmadi lui-même a regretté une « non-affaire », et accusé les médias qui propagent la polémique de faire du « bad buzz » qui « n’élève pas le niveau du journaliste algérien ».

Il tient pour caution le rapport médical de Manchester City que la FAF a indiqué avoir reçu.

« On a reçu un rapport, on aurait pu faire venir le joueur pour le constater, mais je ne l’ai fait avec personne et je ne vois pas pourquoi le faire avec Mahrez. Il y a un rapport de confiance avec les clubs et les joueurs », a expliqué le sélectionneur national, en conférence de presse d’avant-match contre l’Ouganda.

Interrogé samedi soir en conférence de presse si Mahrez avait pris sa retraite internationale, Djamel Belmadi n’a pas caché son agacement quant à une conclusion aussi rapide. Il n’a pas répondu à la question, préférant passer à la suivante.

Les plus lus