search-form-close
Après huit mois de détention : Mohamed Djemai fixé sur son sort mercredi

Après huit mois de détention : Mohamed Djemai fixé sur son sort mercredi

Le verdict de la chambre d’accusation du tribunal de Sidi M’hamed concernant l’affaire de Mohamed Djemai, député de Tébessa et secrétaire général du FLN et de son épouse sera rendu ce mercredi 29 avril.

Le député de Tébessa avait comparu en septembre dernier devant le tribunal pour «menaces» et «destruction de documents de preuves». Il avait été inculpé et placé sous mandat de dépôt, et transféré à la prison d’El Harrach.

La convocation par la justice du patron du FLN et de son épouse faisait suite à une plainte du journaliste Saad Bouakba, qui avait accusé Mohamed Djemai d’ « insultes et menaces ». S’agissant de la charge portant sur la « destruction de documents de preuves », Djemai et son épouse avaient été accusés de s’être introduits, dans l’enceinte du tribunal pour subtiliser le dossier de la plainte du journaliste en question. Et le jour de la présentation du dossier devant le procureur, le journaliste Saad Bouakba avait annoncé avoir décidé de renoncer à toutes les poursuites judiciaires contre Djemai et sa femme.

Mais le procureur de la République a décidé de poursuivre la procédure judiciaire jusqu’à son terme. Aussi et lors de l’instruction de l’affaire, le juge d’instruction chargé de mener les investigations sur le dossier avait plaidé en faveur d’un « non-lieu » pour Djemai et son épouse.

« Le juge d’instruction avait conclu que Djemai n’avait nullement menacé le journaliste mais lui a juste dit que je m’en remets à Dieu, seul me vengera de vous ( n’wakel aalik rabi) et qu’il ne s’est aucunement déplacé au tribunal et n’a en aucune façon détruit un quelconque document », explique un des avocats de Djemai Me Nadjib Betam.

Toutefois, le parquet a fait appel de cette décision. Le verdict sera rendu mercredi. « Nous avons assisté la semaine dernière à l’audience avec le procureur de la République et nous avons plaidé en faveur de la confirmation de la décision du juge d’instruction appelant à l’arrêt de toute poursuite contre les époux Djemai et leur mise en liberté », ajoute Me Bitam. « Je m’attends à ce que ce mercredi le verdict soit conforme à la position du juge d’instruction qui a mené ses investigations et plaidé en faveur du non-lieu et de la relaxe des Djemai ».

  • Les derniers articles

close