Après Kaylia Nemour, Adam Cogat. L’équipe d’Algérie de gymnastique continue d’attirer les gymnastes franco-algériens.
En relançant merveilleusement sa carrière internationale avec son deuxième pays à partir de mai 2023, Kaylia Nemour donne des idées à d’autres gymnastes franco-algériens.
C’est le cas d’Adam Cogat qui vient d’opter pour l’équipe d’Algérie de gym pour relancer sa carrière internationale. Après cinq années passées en équipe de France de gym, ce jeune Franco-Algérien de 21 ans, a changé sa nationalité sportive, il y a trois mois, pour évoluer avec l’équipe d’Algérie.
Adam Cogat affiche ses ambitions avec l’équipe d’Algérie
Comme Kaylia Nemour, Adam Cogat voit grand avec les Verts. Spécialiste de la gymnastique artistique masculine, le jeune sociétaire du club de Vélizy s’est confié au site SpotGym sur ses projets avec l’équipe d’Algérie. « J’ai récemment changé ma nationalité sportive pour défendre ma deuxième nation, l’Algérie », a-t-il dit à ce site.
Pendant cinq ans avec l’équipe de France, Adam Cogat a gagné de nombreuses médailles, et il ambitionne d’aller plus loin avec l’Algérie. « Ayant la double nationalité et la double culture, j’ai toujours eu dans un coin de ma tête de jouer pour l’Algérie qui m’offre énormément d’opportunités pour faire des compétitions à l’international, ce qui est l’essence même de ma motivation », a-t-il dit.
Ces gymnastes franco-algériens qui optent pour l’Algérie
Intégré en équipe d’Algérie, Adam Cogat a déjà effectué deux stages avec les gymnastes algériens.
« On a une super cohésion (…) On s’entraîne très dure », a ajouté le gymnaste algérien, qui a évoqué l’annulation par l’Algérie de sa participation aux championnats d’Afrique de gym au Maroc. Cette compétition devait être la première pour Adam Cogat sous ses nouvelles couleurs algériennes.
« L’objectif était d’aller chercher le titre de champion d’Afrique en individuel et en collectif. Ces championnats étaient qualificatifs pour les JO de Paris 2024. Il faut passer à autre chose maintenant », a-t-il dit.
« Nous sommes tous derrière Kaylia Nemour »
Pour des raisons inconnues, l’Algérie a décidé de ne pas prendre part aux championnats d’Afrique de gymnastique à Marrakech au Maroc (30 avril – 7 mai).
La Fédération algérienne de gym a informé son homologue marocaine qu’elle n’avait pas obtenu l’accord du ministère de la Jeunesse et des sports pour la participation des équipes algériennes, ce qui a privé Kaylia Nemour et Adam Cogat de briller avec l’équipe nationale.
Comme Kaylia Nemour, le jeune gymnaste franco-algérien rêve de décrocher un jour l’or olympique.
« Je salue tous mes coéquipiers en équipe d’Algérie, et nous soutenons Kaylia Nemour qui va représenter l’Algérie aux Jeux olympiques. Nous sommes tous derrière elle », a ajouté Adam Cogat qui rappelle avoir déjà été coéquipier de la nouvelle étoile de la gymnastique mondiale en équipe de France.
SUR LE MÊME SUJET :
Une autre bonne nouvelle pour Kaylia Nemour à l’approche des JO Paris 2024