Société

Après la canicule, la pluie de retour sur le nord de l’Algérie

Après plusieurs jours de canicule en plein automne où les températures ont frôlé les 40 degrés Celsius dans plusieurs régions du pays, la pluie est de retour sur le nord de l’Algérie.

L’Office national de la météorologie a diffusé ce jeudi un bulletin météo spécial (BMS) pour annoncer des pluies sur plusieurs wilayas du pays, vendredi 4 novembre. Huit wilayas sont placées en alerte niveau 2 (rouge).

| LIRE AUSSI : Risque « très élevé » de pénurie d’eau en Afrique du nord

Il s’agit de Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Souk Ahras et Guelma. Pour les quatre premières wilayas, les pluies sont attendues à partir de 15 h 00 vendredi et ce jusqu’à samedi 5 novembre à 03 h 00 du matin, selon Météo Algérie, avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm.

Pour les quatre autres, elles seront arrosées de vendredi à partir de 18 h 00 jusqu’à samedi 5 à la même heure, avec des quantités estimées entre 30 et 40 mm.

L’Algérie face aux inondations meurtrières

L’alerte météo concerne aussi 7 autres wilayas du pays qui ont été classées en vigilance orange par l’Office national de la météorologie. Il s’agit de Tipaza, Blida, Alger, Boumerdes, Guelma, El Tarf et Souk Ahras. Seules les wilayas de l’ouest du pays sont épargnées par le temps pluvieux.

Ce retour des pluies survient après plusieurs jours de canicule qui ont affecté le nord de l’Algérie en plein autonome, une saison habituellement connue pour ses précipitations et ses violents orages qui provoquent des inondations meurtrières. Anormalement, l’été a joué les prolongations en Algérie, faisant craindre l’aggravation du phénomène de la sécheresse qui touche le pays depuis plus de trois ans.

Ce retour des pluies survient aussi un mois après les inondations qui ont endeuillé l’Algérie au début du mois d’octobre, avec la mort de 8 personnes à Ouled Djellal (4 décès), Bordj Bou Arreridj (1 décès) et Tiaret (4 décès).

Les plus lus