Depuis le début du Ramadan, les Algériens vivent au rythme des tensions sur les produits alimentaires de base comme le lait, la semoule et l’huile de table. Dans les magasins, ces produits ont pratiquement disparu des étals.
Leur distribution se fait désormais sous haute surveillance de la police pour les deux derniers, alors que pour le lait en sachet, les citoyens sont obligés d’observer de longues files d’attente qui se forment chaque jour devant les magasins d’alimentation générale pour l’acquérir.
La caractéristique de ces trois produits sont de large consommation en Algérie et bénéficient d’une importante subvention de l’Etat. Ce sont aussi des produits fabriqués à base de matières premières importées et qui ont une hausse importante des prix notamment le blé et l’huile de soja.
Les prix de ces deux derniers produits ont non seulement augmenté sur le marché mondial, mais ils ne sont pas disponibles en quantités suffisantes, en raison de la guerre russo-ukrainienne.
Hausse des prix des matières premières
La Russie et l’Ukraine font partie des plus grands pays producteurs de ces matières premières au monde. Résultat : l’Algérie n’est pas le seul pays touché par les perturbations des approvisionnements mondiaux des matières premières agricoles. La France est également concernée.
Dans les rayons des supermarchés de l’Hexagone, l’huile de tournesol a pratiquement disparu. Les rayons réservés à ce produit sont souvent vides, selon des témoins. Malgré les assurances des acteurs de la grande distribution sur l’absence de risques de pénuries de certains produits alimentaires, la ruée sur certains produits comme l’huile de tournesol, les farines et les pâtes ne s’est pas arrêtée. « Dans les trois supermarchés que j’ai fait, il n’y a plus d’huile », a affirmé au Parisien une dame.
Le prix de l’huile de tournesol a connu une forte augmentation après le début de la guerre en Ukraine, frôlant les 3000 dollars la tonne contre 1300 dollars avant le début des hostilités. Actuellement, elle est négociée autour de 1800 dollars la tonne.
L’Ukraine est l’un des plus grands mondiaux de l’huile de tournesol, mais ses livraisons sont fortement perturbées à cause de la guerre.
En Algérie, c’est l’huile fabriquée à base de graines de soja qui est largement consommée, puisqu’elle est subventionnée par l’Etat. Sur le marché mondial, son prix a atteint les 1800 dollars la tonne contre 600-700 dollars l’année passée.