Politique

Après l’assassinat d’un étudiant en médecine : Hadjar veut mettre de l’ordre dans les cités universitaires

L’assassinat dans la soirée du dimanche 10 février dans des circonstances atroces d’un étudiant en médecine à la cité universitaire de Ben Aknoun, sur les hauteurs d’Alger, a provoqué une véritable onde de choc au sein de la communautaire universitaire, qui a unanimement dénoncé ce crime odieux.

Mais, la colère des étudiants et des amis de la victime a également mis à nu les failles dans la sécurité au sein des cités et campus universitaires du pays.

Une revendication des étudiants qui a amené le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Tahar Hadjar à réagir pour mieux sécuriser les cités universitaires.

Il a réuni ce lundi les directeurs des œuvres universitaires et a insisté sur la sécurisation des résidences universitaires à travers “l’activation des dispositifs sécuritaires disponibles”, ”le respect des instructions” et la mobilisation de tous les moyens susceptibles de garantir la sécurité des étudiants résidents.”

“Les cités universitaires ne sont pas des internats”, a également relevé M. Hadjar, qui a tenu à rappeler que ”les incidents survenus récemment à l’université tels que l’assassinat de l’étudiant en médecine (…) ne datent pas d’aujourd’hui”.

”Ce qui a changé aujourd’hui, c’est la rapidité de circulation des informations sur les réseaux sociaux”, a-t-il dit, selon le compte rendu de l’agence officielle. Pour autant, il n’a pas hésité à dénoncer ”certaines parties qui tentent de ternir l’image de l’Algérie” à la veille de l’élection présidentielle.

À la suite de ce crime, une sourde colère avait envahi les différents campus universitaires du pays, notamment à Alger et Bordj Bou Arreridj, où des manifestations avaient été organisées.

Par ailleurs, le présumé auteur de l’assassinat de l’étudiant Assil a été arrêté vendredi dernier dans la matinée, selon des sources policières. Il a été mis en détention préventive après avoir été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs. L’assassinat du jeune Assil est intervenu d’autre part après l’agression et la mort d’un étudiant Zimbabwéen Ndudzu Prosper (26 ans) à Annaba, le 5 février dernier.

 

Les plus lus