Société

Après le fiasco du Alger – Marseille, la traversée Oran – Alicante part avec une semaine de retard

Le fiasco du bateau d’Algérie Ferries devant relier Alger à Marseille le 10 mai mais ayant fini par effectuer la traversée sept jours plus tard le 17 mai n’a pas seulement affecté les passagers de ce voyage et leurs familles.

Par effet domino, le retard enregistré par le navire El Djazaïr II a affecté les passagers de la traversée Oran – Alicante. Prévu le vendredi 11 mai à 20h, le départ de la traversée fera l’objet de plusieurs reports et ne finira par quitter le port d’Oran que le samedi 19 mai, à 2h du matin.

« Le bateau devait démarrer d’Oran le vendredi 11, mais cette traversée a été annulée et reportée au dimanche 13 mai », relate un passager ayant vécu le calvaire en compagnie de son épouse, qui affirme « ne pas avoir reçu de SMS indiquant le changement de date à ce moment-là. Quand nous avons entendu des rumeurs au sujet du bateau bloqué à Alger, nous nous sommes renseignés auprès d’une agence. C’est ainsi que nous avons pu apprendre du report au 13 mai », soutient-il.

Le jeudi 10 mai, le couple reçoit un message officiel de la part d’Algérie Ferries indiquant un report à une date de départ encore plus lointaine. « Nous avons reçu un SMS nous disant que le départ a été reporté au vendredi 17 mai à 23h », relate le passager. Il ne s’agira pas du dernier report du voyage, puisqu’un autre SMS est envoyé quelques jours plus tard, le 16 mai dans l’après-midi, pour annoncer aux passagers que la traversée prévue le jeudi 17 mai a été reportée de 24 heures et partira le vendredi 18 mai à 23h.

« Certains passagers n’ont pas reçu le SMS et se sont présentés au port d’Oran le 17 mai. On leur a annoncé sur place que la traversée n’aura lieu que le lendemain », affirme le passager. Selon lui, ces passagers n’ont reçu aucune prise en charge et ont simplement reçu 2.000 dinars en guise d’indemnisation. « Ceux comme nous qui se sont présentés directement le vendredi 18 mai n’ont reçu aucune indemnisation. On nous a signifié que des instructions ont été données suspendant toutes les indemnisations », affirme le passager interrogé.

Comme les passagers de la traversée Alger – Marseille, le passager de la traversée Oran – Alicante, interrogé, aura lui également été affecté par le retard d’une semaine enregistré. « Il y avait beaucoup de passagers qui ont raté leur retour au travail. Moi je suis retraité, mais le retard m’a fait rater plusieurs rendez-vous médicaux importants. J’ai fait une greffe rénale et il est donc indispensable pour moi de faire des contrôles médicaux périodiques. En Espagne, les rendez-vous se prennent longtemps à l’avance, et il va falloir que je recommence toutes les procédures », déplore-t-il.

Le voyage à destination d’Alicante finira par avoir lieu dans la nuit du vendredi au samedi dernier, non pas à bord du navire El Djazaïr II mais du Tassili II. TSA a tenté de joindre l’ENTMTV, sans succès

Les plus lus