L’Algérie et le Cameroun s’affrontent fin mars en barrages des qualifications pour le Mondial 2022. À un mois et demi du rendez-vous, les Camerounais lancent la guerre psychologique.
Le président de leur Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, a commencé à motiver les Lions indomptables juste après leur élimination de la CAN, jeudi soir.
| Lire aussi : Mondial 2022. Algérie-Cameroun : les Camerounais lancent les hostilités
Les deux sélections ont quitté la compétition africaine sans réaliser leur objectif qui était de soulever le trophée.
L’Algérie a été éliminée sans gloire au premier tour et le Cameroun a buté sur l’Égypte en demi-finale (0-0, 3 tab à 1). Mais il leurs reste le billet qualificatif pour le Mondial qu’ils se disputeront en mars en aller et retour.
| Lire aussi : Barrages du Mondial 2022 : l’Algérie tombe sur le pire adversaire
C’est un objectif primordial pour les deux sélections. Samuel Eto’o, le président de la Fecafoot, est allé le rappeler aux joueurs camerounais dans le vestiaire juste après la fin de la demi-finale face aux Pharaons. L’ancien joueur de Barcelone semble conscient que ce n’est le moment ni pour critiquer ni pour chambouler les choses. Il a d’abord félicité l’équipe pour sa prestation.
« Je tiens à vous dire merci. Nous sommes éliminés aujourd’hui, mais je suis convaincu que j’ai gagné une équipe d’or. Dans la douleur on grandit. Ne baissez pas la tête. Dans les tirs au but tout peut arriver, mais dans le jeu, vous avez été tellement bons que je ne peux que vous dire merci », a-t-il déclaré d’emblée.
Eto’o évoque ensuite le prochain objectif des Lions indomptables, qui est d’aller en Coupe du monde.
« Ne baissez pas la tête, dites-vous que nous avons commencé un voyage qui doit nous amener jusqu’au Qatar. Ça va être dur dans les prochaines heures mais vous êtes des compétiteurs. Vous avez mérité ce maillot plein d’histoire, ne baissez pas la tête. Certains qui ne comprennent pas le foot, parce que nous sommes un pays de 27 millions d’entraîneurs, vont critiquer, n’écoutez pas. Nous savons où nous allons, je vous promets, vous allez voir. Samedi, on continue notre route (match pour la troisième place, ndlr) et surtout au mois de mars, on va au Qatar, on commence notre voyage vers le Qatar », a-t-il ajouté.
Pendant la CAN 2021 organisée par son pays, Samuel Eto’o a multiplié les déclarations tonitruantes. La dernière en date est lorsqu’il a tenté de motiver les joueurs camerounais en qualifiant le match face à l’Égypte de guerre, ce qui lui a valu de nombreuses critiques.