Société

Après une année de détention : Chafik Medjahed quitte la prison

L’activiste Chafik Medjahed a quitté dimanche soir la prison d’El Harrach après une année de détention provisoire. Il a été remis en liberté à la suite de sa condamnation à une année de prison, dont six mois fermes par le tribunal de Sidi M’hamed. Le procureur avait requis trois ans de prison ferme.

Le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) qui rapporte l’information, a diffusé une photo de Medjahed après sa remise en liberté, le montrant avec une grave déformation faciale. Avant son arrestation en mai 2021 au cours d’une marche du Hirak à Alger, il souffrait de la même maladie qui semble toutefois s’être aggravée.

« Chafik Medjahed avant, et Chafik Medjahed après. Révoltant, choquant… Pas de mots suffisants pour décrire cette souffrance vécue par Chafik Medjahed (Et combien d’autres détenus d’opinion qui souffrent dans les prisons à cause des détentions arbitraires et le manque de soins ! ) », commente le CNLD en bas de deux photos du désormais ex-détenu avant son arrestation et après sa sortie de prison.

Chafik Medjahed, fils du célèbre chanteur Medjahed Hamid, a fait face pendant plusieurs mois à des chefs d’inculpation criminels. Les accusations ont été requalifiées en délits en mars dernier.

Pendant l’été 2021, il a entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention.

Les plus lus