Une douzaine de chameaux ont été disqualifiés d’un concours de beauté réservé aux camélidés, le King Abdulaziz Camel Festival qui se déroule chaque année, au mois de janvier, à une centaine de kilomètres de Riyad. Leur vétérinaire a été surpris en train de leur faire des injections de botox.
Si l’affaire prête à sourire, les enjeux financiers du King Abdulaziz Camel Festival sont énormes. Ce concours de beauté est le plus important de la région, avec 30.000 camélidés qui y participent, rappelle le journal émirati The National. La cérémonie coûte à elle seule 31,8 millions de dollars, indique la même source. Quant aux récompenses pour les vainqueurs : elles totalisent 57 millions de dollars.
De quoi donner envie à certains participants de tricher. « Ils utilisent le botox pour les lèvres, le nez, les lèvres supérieures, les lèvres inférieures et même la mâchoire”, explique ainsi Ali Al Mazourei – habitué des festivals du Golfe et fils d’un grand éleveur émirati- interrogé par le journal émirati The National. « Cela fait enfler la tête, et quand le chameau arrive, on se dit « Oh, regardez comme sa tête est grosse. Il a de grosses lèvres, un gros nez », raconte cet habitué.
« Les tricheurs sont créatifs, explique de son côté Ali Obaid, un propriétaire de chameaux. « Par exemple, ils commencent par tirer les lèvres du chameau. Tous les jours. À la main. Afin de les rendre plus longues. Puis, ils utilisent des hormones pour les rendre plus musclées et du botox pour que la tête soit de plus en plus grosse. Tout le monde veut être le gagnant ».
Depuis le 1er janvier, le concours a déjà attiré 300 000 personnes, soit un tiers de plus que l’année dernière, détaille The National.