Amnesty International a évoqué mardi le risque d’une exécution “imminente” de 14 Saoudiens, condamnés à mort pour implication dans des troubles dans le royaume saoudien, au terme d’un “procès inéquitable”.
La Cour suprême du royaume a confirmé la peine de mort prononcée contre les 14 hommes, reconnus coupables notamment de “rébellion armée contre le roi”, attaques contre les forces de sécurité et vol à main armée, indique l’organisation de défense des droits de l’Homme.
Leur sort dépend désormais du roi Salmane, qui peut se prononcer pour ou contre leur exécution, a indiqué Samah Hadid, responsable d’Amnesty pour le Moyen-Orient. Le verdict est “le résultat d’un simulacre de procès, qui ne répond pas aux normes internationales d’un procès équitable”, a-t-elle ajouté.
Amnesty a indiqué que 15 autres Saoudiens avaient été condamnés à mort dimanche par la Cour suprême pour “espionnage” au profit de l’Iran. Le royaume, qui compte le nombre d’exécutions parmi les plus élevés au monde, a mis à mort au moins 66 personnes depuis le début de cette année, selon Amnesty.