International

Arabie saoudite : 16 milliards d’euros pour aider son secteur privé confronté à la crise

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a publié jeudi un décret allouant un fonds de 72 milliards de rials (16,2 milliards d’euros) au soutien au secteur privé du royaume, confronté à de sérieuses difficultés économiques.

Ce fonds a pour objectif de renforcer le rôle du secteur privé, alors que Ryad a mis en place une série de réformes visant à diversifier son économie très dépendante du pétrole, dont les cours ont chuté ces dernières années.

Ce fonds sera consacré au financement de 16 initiatives, dont la plus importante prévoit d’octroyer 4,8 milliards d’euros de prêts aux logements subventionnés à destination des citoyens, selon l’agence de presse officielle SPA.

Le décret stipule que 1,12 milliard d’euros seront utilisés comme première tranche pour le nouveau fonds de promotion des exportations, qui bénéficiera d’un capital total de huit milliards de dollars (6,7 milliards d’euros).

Plus de deux milliards d’euros seront consacrés au soutien de divers projets et 3,1 milliards alloués au soutien à la technologie de construction, selon le décret.

Les fonds restants seront consacrés à une série d’autres projets de moindre envergure menés par le secteur privé avec l’objectif de renforcer la compétitivité de l’économie saoudienne.

L’Arabie saoudite, plus grande économie arabe et premier exportateur de pétrole au monde, a été contrainte de réduire des subventions et retarder de grands projets en raison de la crise, tout en s’engageant à développer les activités de divertissement.

Les plus lus