L’introduction en bourse d’Aramco sera réalisée dans la seconde moitié de 2018, a annoncé lundi le PDG du géant pétrolier saoudien, démentant des informations sur un possible report de cette gigantesque opération financière.
“Nous avons toujours dit que nous allions procéder à cette introduction en 2018, et plus précisément dans la seconde moitié de 2018”, a déclaré Amin Nasser dans une interview à la chaîne de télévision CNBC.
“L’offre publique de vente est sur la bonne voie. Le lieu de l’introduction sera discuté et annoncé en temps voulu”, a dit M. Nasser lors de cet entretien réalisé à Ryad.
Il a également déclaré que les autorités saoudiennes n’étaient pas en pourparlers avec des investisseurs chinois ou d’autres pour vendre directement des parts d’Aramco, dont la valeur est évaluée à entre 1.000 et 2.000 milliards de dollars.
L’introduction en bourse de 5% d’Aramco est la pierre angulaire d’un ambitieux programme de réformes lancé par le prince héritier Mohammed ben Salmane l’année dernière.
Elle devrait être la plus importante de l’histoire et pourrait générer jusqu’à 100 milliards de dollars de recettes pour le royaume, qui a enregistré des déficits budgétaires cumulés de 200 milliards de dollars au cours des trois derniers exercices en raison de la chute des prix du pétrole.
Les prix se sont toutefois partiellement redressés après que les principaux producteurs de l’Opep, dont l’Arabie saoudite, et d’autres pays se sont mis d’accord l’an dernier pour réduire la production de 1,8 million de barils par jour.
Des experts ont exprimé des doutes sur la faisabilité de l’introduction en bourse d’Aramco en 2018.
L’Arabie saoudite a établi des plans pour une introduction d’Aramco sur le marché national et une bourse internationale en 2018, avec des marchés à New York et Londres en concurrence, mais semble avoir du mal à choisir le lieu de son introduction en bourse.