Chaque jour qui passe rapproche l’Arabie saoudite et Israël vers un accord de normalisation. Dans la foulée de cette affirmation du prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane (MBS), un premier pas concret vers la normalisation des relations entre les deux pays vient d’être effectué. Pour la première fois de l’histoire, un ministre israélien a foulé le sol saoudien lors d’une visite officielle.
Hail Katz, ministre israélien du Tourisme, a atterri mardi 26 septembre en Arabie saoudite pour une visite de deux jours au cours de laquelle il assistera notamment à une conférence de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Les autorités saoudiennes n’ont pas confirmé, encore moins commenté cette visite que les médias israéliens et étrangers présentent comme la première du genre pour un haut responsable israélien.
Hail Katz a confirmé sa présence en Arabie saoudite dans un communiqué. Il a aussi partagé sur les réseaux sociaux une photo prise dans la salle qui abrite la conférence de l’OMT.
Le ministre israélien a fait allusion au rapprochement en cours entre son pays et le royaume du Golfe en indiquant que “le tourisme est un pont entre les peuples” et a “le potentiel de rapprocher les cœurs “.
Simultanément, une délégation saoudienne s’est rendue dans les territoires palestiniens occupés, pour une visite tout aussi historique. L’ambassadeur saoudien auprès de l’Autorité palestinienne récemment nommé, Nayef al-Sudaïri, est arrivé mardi à Jéricho, en Cisjordanie occupée, accompagné d’une délégation officielle.
Première visite d’une délégation officielle saoudienne en Palestine occupée depuis 1993
Des observateurs ont noté qu’il s’agit de la toute première visite d’une délégation officielle saoudienne en Palestine occupée depuis la signature des Accords d’Oslo en 1993 qui ont donné naissance à l’Autorité palestinienne.
Nayef al-Sudaïri a été nommé récemment ambassadeur auprès de l’Autorité palestinienne avec résidence à Amman (Jordanie). Il a présenté ses lettres de créance à la mi-journée au président Mahmoud Abbas à Ramallah.
La visite n’est pas fortuite. Elle intervient après les déclarations faites par Mohamed Ben Salmane à la chaîne américaine Fox News dans lesquelles il a confirmé pour la première fois l’existence de pourparlers avec Israël et annoncé que les deux parties sont proches d’un accord. Des propos qui ont suscité l’inquiétude des Palestiniens.
A l’évidence, l’ambassadeur saoudien est venu les rassurer. “Le royaume s’intéresse beaucoup à la question palestinienne”, a-t-il indiqué sur place dans des déclarations rapportées par le média saoudien Al Arabiya. Plus rassurant encore, il a fait savoir que son pays travaillait pour “l’établissement d’un État palestinien avec Al Qods – Est comme capitale “.
L’Arabie saoudite a toujours soutenu qu’elle n’abandonnera pas la question palestinienne et qu’un éventuel accord avec Israël sera tributaire de la création d’un État palestinien. Mais de nombreux observateurs estiment que par sa démarche solitaire, la monarchie enterre définitivement le plan de paix arabe qu’elle a elle-même initié en 2002. Le plan prévoyait la création d’un État palestinien dans les frontières de 1967 en contrepartie de la reconnaissance d’Israël par les pays arabes dans le cadre d’une paix globale.